EN IMAGES. Dépression Caetano : il neige en Normandie, jusqu'à 10 cm ce jeudi

Les cinq départements normands sont placés en vigilance orange neige et verglas jeudi 21 novembre 2024. Les premiers flocons sont tombés dans l'Orne et la Manche et semblent tenir. Jusqu'à 10 cm attendus. Des perturbations sont à prévoir sur les routes et dans les transports. On fait le point en images et en vidéos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige est de retour en Normandie. Contrairement à ce que nous annonçait un prévisionniste en début de semaine, les premiers flocons de l'année sont tombés en Seine-Maritime, mercredi après-midi, à Offranville et à Dieppe, et jeudi matin dans l'Orne et la Manche.

Jeudi 21 novembre 2024, toute la région a été placée en vigilance orange neige et verglas par Météo France. En tout, 33 départements sont concernés.

À lire aussi : DIRECT. Retour de la neige : 10 000 foyers privés d'électricité, rapatriement anticipé dans les écoles... La situation en temps réel en Normandie

Premiers flocons dans l'Orne, la Manche et le Calvados

Les premiers flocons sont tombés dans l'Orne et la Manche dès 6h30 ce jeudi 21 novembre, comme le montre cette vidéo filmée par un amateur à Coutances :

Les habitants d'Aubusson, près de Flers, ainsi qu'à Coutances, se sont réveillés avec un léger film de neige.

Les premiers flocons tombent depuis 8h au sud-est de Caen.

Jusqu'à 10 cm de neige attendus

En Seine-Maritime et dans l'Eure, 2 à 5 centimètres de neige sont attendus dans le sud des deux départements à partir de 10h. Dans l'Orne, des chutes de neige de 5 à 10 cm pourront être observées.

Dans le Calvados, à partir de 8h, 2 à 5 cm de neige, jusqu'à 10 cm localement, sont attendus sur une large partie du département. 7 à 10 cm dans le Sud, le littoral devrait être épargné.

La vigilance orange sera maintenue dans les cinq départements vendredi 22 novembre 2024.

Dans l'Eure et en Seine-Maritime, les premiers flocons ont commencé à tomber vers 10h30. 

"Premier épisode hivernal précoce"

Selon Météo76, l'épisode neigeux va toucher la Seine-Maritime entre 8h et 18h. "La perturbation va arriver par le Havre vers 8h, puis se décalera vers l'est en cours de matinée." À la mi-journée (le temps du midi), l'ensemble du département sera concerné par des chutes de neige. "Elles seront d'intensité modérée. La neige se poursuivra toute l'après-midi."

Dans l'intérieur des terres du Pays de Caux, près de la Seine, dans l'agglo de Rouen et jusqu'au Pays de Bray, les cumuls pourraient être légèrement plus notables avec 4 à 7 cm. 

La neige sera lourde et collante et devrait donc tenir facilement au sol.

Météo76 sur X

Le prévisionniste met en garde : "Attention, après le passage de la perturbation, le ciel va s'éclaircir. Les températures vont littéralement chuter et seront négatives. Des plaques de verglas devraient rapidement se former."

L'épisode neigeux lié à la dépression Caetano va balayer la France d'ouest en est tout au long de la journée, indique Météo France. "Un premier épisode hivernal précoce pour la saison", note Météo France. Les premiers flocons tombent ce matin en Bretagne mais ne tiennent pas, selon le journaliste de France Bleu Armorique, près de Saint-Brieuc. 

Les transports perturbés

Sur les routes, les usagers sont invités à être vigilants en raison des conditions de circulation difficiles. Les services de l'État en région recommandent de limiter les déplacements, de détenir des vivres et couvertures en cas d'accident, de respecter les restrictions de circulation et de faciliter le passage aux engins de dégagement des routes.

La région Normandie a annoncé la mise en arrêt de toutes les lignes du réseau NOMAD Car (scolaires et commerciales), jeudi 21 novembre, dans les départements de l'Orne, la Manche, le Calvados et l'Eure. 

Des perturbations sont également à prévoir sur les lignes de trains SNCF, en raison d'un mouvement social couplé aux conditions météos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information