Les épisodes de pluie et de neige qui frappent la Normandie imposent aux automobilistes d'adapter leur vitesse de circulation par mesure de sécurité. Mais quelles limites les radars prennent-ils en compte ? Et à quelles sanctions s'exposent les usagers de la route peu prudents ?
Les panneaux de signalisation ne cessent de le rappeler, notamment sur les autoroutes : en cas de conditions météorologiques difficiles, les automobilistes doivent adapter leur vitesse sur les voies de circulation.
L’hiver s’installe, adoptons les bons réflexes sur la route !❄️🚗
— DIROuest (@DIR_Ouest) November 20, 2024
Les températures baissent ces prochains jours. Pour assurer votre sécurité et celle des autres :
✅ Ralentissez
✅ Augmentez les distances de sécurité
✅ Ne dépassez pas les engins de salage#hiver #route pic.twitter.com/WpDXr2a36t
Il n'est pourtant pas rare de voir des voitures rouler à vive allure sur les grands axes routiers par mauvais temps, sans se soucier des réglementations en vigueur, des risques d'accident et des potentiels flashs des radars.
L'article R413-2 du Code de la Route est pourtant clair.
Lorsqu'il pleut, la vitesse sur l'autoroute doit passer à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pour les voies rapides, c'est 100 km/h plutôt que 110 km/h car la vitesse réduit le champ de vision et augmente les distances de freinage.
Pauline JouvenauxDirectrice régionale de l'association prévention routière en Normandie
Mais alors que risquent les automobilistes ou motards qui roulent à 130 km/h sur l'autoroute sous la pluie ou lors des épisodes de neige, comme celui prévu jeudi 21 novembre ?
Une différence entre radar automatique et radar mobile
Selon Legipermis, service d'informations sur la sécurité routière, "les radars automatiques ne s'adaptent pas aux conditions météorologiques. Ils sont réglés sur la vitesse maximale par temps sec". Soit 130 km/h, 110 km/h, 90 km/h ou 80 km/h selon les types de routes.
Mais les automobilistes qui ne respectent pas les réductions de vitesse par mauvais temps ne sont pas à l'abri des amendes.
Car, comme l'indique Legipermis, les radars mobiles peuvent être "directement paramétrés au moment du déploiement par les agents des forces de l’ordre". Et donc être réglés sur des vitesses inférieures aux normales, comme 50km/h par temps de brouillard.
Les automobilistes dépassant cette vitesse seraient alors susceptibles d'être sanctionnés pour infraction au Code de la Route.
Entre 68 euros et un retrait de un point sur le permis de conduire pour un excès inférieur à 20 km/h par rapport à la vitesse maximale. Jusqu'à 1500 euros d'amende et un retrait de permis pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h.
Un nombre de morts sur les routes en forte hausse
Les conditions permettant de définir "un temps de pluie qui nécessite une réduction de la vitesse sur les routes" restent cependant assez difficiles à déterminer selon la nature des phénomènes (bruine, légères pluies ou chaussée détrempée) et restent à l'appréciation des autorités.
"Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les gens sont bien plus précautionneux sur les routes lors des conditions extrêmes. Ils mesurent plus le danger, notamment lorsqu'il neige. Mais il faut garder à l'esprit que ce sont des moments très accidentogènes" rappelle Pauline Jouvenaux, qui pointe du doigt le terrible bilan de la sécurité routière en Normandie en 2024.
Selon les derniers chiffres, qui datent du mois d'août, 144 personnes sont mortes sur les routes dans la région cette année, contre 103 en 2023, sur la même période.