Mortalité sur les routes. Cette année, bilan particulièrement mauvais en Seine-Maritime

La préfecture de Seine-Maritime a dévoilé, ce vendredi 2 août, les chiffres de l'accidentalité sur les routes du département au premier semestre 2024. Et le bilan est loin d'être bon : plus de 30 personnes ont ainsi perdu la vie depuis janvier. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bilan fait froid dans le dos. En Seine-Maritime, au 31 juillet, les accidents de la route sont en hausse de 6,9% par rapport à la même période en 2023. 32 personnes sont mortes sur les routes du département, un chiffre lui aussi en hausse... de près de 40%, par rapport à l'an dernier (23 décès), précise un communiqué publié ce vendredi par la préfecture.

Près de la moitié des morts à pied, en vélo ou en deux-roues

Principales victimes de cette augmentation des accidents : les "usagers vulnérables" (ceux qui ne se déplacent pas en voiture). Sur les 32 morts, on dénombre ainsi 4 piétons, 4 cyclistes et 6 conducteurs de deux-roues. 15 personnes ont été tuées dans un véhicule de tourisme (9 conducteurs et 6 passagers). Enfin, un conducteur de voiture sans permis et deux conducteurs d'engins agricoles figurent ainsi dans ce triste bilan.

La préfecture rappelle que le non-port de la ceinture de sécurité reste un facteur aggravant, et dénonce les comportements à risques, bien souvent à l'origine des accidents mortels :

  • l'alcool (7 accidents mortels, 8 personnes tuées),
  • les stupéfiants (3 accidents mortels, 4 personnes tuées),
  • la vitesse "excessive" ou "inadaptée" (8 accidents mortels),
  • l'usage du téléphone (8 accidents mortels),
  • le non-respect du Code de la route - contresens, dépassement dangereux, changement de file (5 accidents mortels, 6 personnes tuées).

Si le nombre de morts sur la route reste inférieur aux 75 morts déplorés en 2012, année "particulièrement meurtrière", le directeur de cabinet du préfet, Clément Vivès, a "tiré la sonnette d’alarme et exhorté l’ensemble des usagers de la route à se ressaisir" mentionne le communiqué.

Plus d'accidents corporels... et plus de contrôles routiers

En 2023, au 31 juillet, 423 accidents dits "corporels" (impliquant des dégâts humains mais pas nécessairement mortels) avaient été comptabilisés. Cette année, ce chiffre passe à 452 (+ 6,9%).

La préfecture dit avoir ainsi effectué plus de contrôles que l'an passé. Près de 115 000 dépistages d'alcoolémie ont été réalisés en ce premier semestre. Les dépistages de stupéfiants lors des contrôles routiers ont augmenté de près de 45 % (passant de 8 497 en 2023 à 12 302 en 2024).

À lire aussi : À Rouen, un automobiliste contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 3,44 g/L

190 000 excès de vitesse ont également été sanctionnés, contre 92 000 en 2023 (+ 105%). "Ces contrôles ont conduit à 1 789 suspensions administratives du permis de conduire ou à la mise en place de mesures alternatives à la conduite (éthylotest antidémarrage…), entre le 1er janvier et le 30 juin 2024", conclut le communiqué, sans le ratio de "petits" ou "grands" excès de vitesse.

Attention au chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens

En ce week-end de grands départs, la vigilance est particulièrement de mise avec, vous avez peut-être pu le constater, un samedi noir sur l'ensemble des routes de France dans le sens des départs, et des difficultés de circulation qui se feront sentir jusqu'à lundi 5 août inclus, même si la Normandie reste relativement épargnée, selon Bison Futé.

Ce samedi après-midi l'A13 était à éviter entre Caen et Paris. Demain, cette portion est également à proscrire de 15h à 17h dans le sens des retours. Tout comme lundi, cette fois-ci de 18h à 20h. "Soyez prudents et pensez à faire des pauses régulièrement", rappelle la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité