Les spéculations vont bon train sur les prévisions météo concernant un éventuel épisode neigeux prévu ce jeudi 21 novembre en Normandie. Si la situation météorologique reste incertaine, les prévisionnistes estiment que la région devrait surtout connaître un épisode de froid hivernal.
Va-t-il neiger en Normandie cette semaine ? Depuis plusieurs jours, de nombreux spécialistes de la météo sur les réseaux sociaux annoncent qu'il pourrait neiger ce jeudi 21 novembre.
"C'est encore une totale incertitude sur l'éventuel épisode neigeux qui pourrait toucher une partie nord de la France entre mercredi et jeudi. (...) Il faudra attendre 48h voir 24h avant cet épisode pour une bonne fiabilité", indiquait dimanche 17 novembre la page Facebook Météo Basse-Normandie.
"Une incertitude des prévisions"
Mais selon un prévisionniste Météo France, bien qu'il y ait une incertitude au niveau de prévisions, il ne devrait pas y avoir de neige cette semaine en Normandie. "Ce qui est certain, c'est qu'une dépression va arriver et amener de l'air doux et humide sur les régions du sud, confrontées à l'air froid du nord", explique Thierry Loquet, prévisionniste Météo France en Seine-Maritime.
"C'est à la frontière des deux qu'il risque d'y avoir de la neige. Le scénario serait plutôt probable au sud de la Loire", poursuit le prévisionniste.
Important conflit de masse d'air à prévoir ce jeudi sur la #France, entre air #doux (iso 0°C à + de 2000m) au Sud et air #froid (iso 0°C à - de 500m) au Nord. C'est juste au Nord de cette zone de conflit que le risque de chutes de #neige en plaine sera le plus marqué. pic.twitter.com/mtQCXfAZwW
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 18, 2024
Une petite partie du Perche pourrait "éventuellement être touchée".
En revanche, il pourrait y avoir "quelques flocons sous forme de giboulées" sur les côtes dans le nord de la région mercredi. Le sol n'étant pas assez froid, il ne devrait pas y avoir de soucis de verglas.
Un épisode de froid pendant 3 jours
Cette semaine, l'hiver s'installe bel et bien dans la région. Un épisode de froid est attendu durant trois jours, de mercredi à vendredi. "Ce ne sera pas un froid intense, mais la première vague de l'hiver", poursuit le prévisionniste. Les minimales attendues jeudi et vendredi seront autour de 0 degré et les maximales ne dépasseront pas les 5 degrés.
La douceur devrait revenir ce week-end.