Elle était attendue, annoncée, la neige est tombée en Normandie. Ce Jeudi 18 janvier 2024, les cinq départements normands sont en vigilance jaune neige et verglas. La prudence reste de mise sur les axes routiers et dans les terres. Certains ont tout de même profité de cet épisode neigeux pour réaliser quelques clichés. Tour d'horizon.

Prudence, prudence... En Normandie, les transports en commun sont perturbés un peu partout, la circulation est délicate sur les routes... La situation évolue en temps réel.

Une partie de la Normandie (Eure, Orne, Calvados) est placée en vigilance jaune neige et verglas, ce  jeudi 18 janvier 2024. 

Un manteau blanc à Rouen, 10 cm de neige 

Depuis mercredi soir, la neige est tombée par intermittence dans la métropole de Rouen. Ce matin, un manteau neigeux avec plusieurs centimètres par endroits a été observé. 

Sur les arbres à Rouen, en début de matinée, le manteau neigeux tenait encore bien. 

Dans les boucles de la Seine

Le soleil franc et généreux laisse découvrir un paysage quelque peu figé dans les boucles de la Seine. Ce jeudi matin, la température dans cette zone affichait - 4 degrés. 

5 à 10 centimètres dans l'Eure 

Dans l'Eure, selon la préfecture, en début de matinée, la neige continuait de tomber dans le secteur nord-ouest et des phénomènes de regel sont observés à Andelle, dans le Vexin, à Brionne, Bernay ou encore Vernon.

Cinq centimètres de neige sont observés à Evreux ou encore 10 centimètres à Heudebouville. 

Les internautes n'ont pas hésité à sortir pour immortaliser cet événement, comme ici à Beaumesnil, dans la commune de Mesnil-en-Ouche ou à Amfreville-sous-les-Monts. 

À lire aussi : VIDÉO. Il y a 10 ans, une tempête de neige historique s'abattait sur la Normandie

Le Calvados aussi... 

Ce mercredi, en début de soirée, des flocons ont été signalés au sud et à l’est de Caen : Mondrainville, Garcelles-Secqueville, Argences, Évrecy, Saint-Martin-de-Fontenay, ou encore Bourguébus… L'occasion de découvrir certains monuments sous un autre angle. 

Dans le pays d'Auge, à Saint-Martin de la Lieue. Prudence du verglas signalé par endroits. 

À la mi-journée, à Rouen, les températures remontent aux alentours de deux degrés et le soleil a fait son apparition depuis déjà plusieurs heures.  

Côté températures, elles devraient chuter à partir de 18 heures dans les agglomérations normandes, aux alentours de -1 degrés.