Jeudi 18 janvier 2024, les cinq départements normands sont en Vigilance Jaune neige et verglas et la région s'est réveillée sous la neige. L'Orne et le Calvados ont été placé en Vigilance Orange crues. Les sapeurs-pompiers du SDIS 76 ont recensé 26 interventions dans la nuit de mercredi à jeudi.
La Normandie s'est réveillée sous un manteau blanc, jeudi 18 janvier 2024, avec de jolis paysages verglacés. Les transports scolaires et la circulation sur les routes ont été perturbés. Le point sur la situation.
14h : fin du direct, les prévisions pour ce soir et demain
Si le plus gros de l’épisode neigeux semble derrière nous, de nouvelles difficultés attendent les Normands. En effet, Météo France annonce un passage en Vigilance Grand Froid dans la soirée, compte-tenu des prévisions météorologiques avec des températures qui pourraient descendre localement jusqu’à -7°C. Le ciel devrait rester clair jusqu’à samedi matin.
En Seine-Maritime, le préfet a pris la décision de "maintenir le dispositif de mobilisation mis en place en cas d’alerte de niveau jaune « Temps froid » du plan hivernal et ce jusqu’au mardi 23 janvier 2024 au matin". Une décision concernant la circulation des transports scolaires sera prise dans l’après-midi.
Dans l’Orne, ce sont les crues qui inquiètent. Selon la Préfecture, "s’agissant de l’Orne amont, un second pic de crue de l’Orne amont, pouvant atteindre 2,65 mètres, est attendu entre minuit et 6h00 dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 janvier".
13h25 : les plus belles images de la nuit et de la matinée !
L’épais manteau neigeux tombé sur la Normandie a sublimé la région…et inspiré les photographes ! Journalistes, internautes et collectivités ont partagé de magnifiques clichés. Ci-dessous l'un d'entre eux, les autres sont à retrouver dans cet article.
Voir cette publication sur Instagram
12h50 : Météo France place le Calvados et l'Orne en vigilance orange crues
Si Météo France a levé la vigilance orange pour neige et verglas, elle vient de placer le Calvados et l'Orne en vigilance orange crues.
Pour la Dives, le premier pic est attendu dans l'après-midi et un second pic est attendu vendredi 19 janvier dans la matinée.
🟠 Vigilance orange crue pour la Dives 🟠
— Préfet du Calvados (@Prefet14) January 18, 2024
Le premier pic de crue est en cours et un second pic est attendu vendredi 19 janvier dans la matinée.
Les services de l'État dans le #Calvados, en lien avec les communes concernées, les pompiers et le conseil départemental, sont… pic.twitter.com/FnC2s5lV0q
🔶 9 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/YFs2NIhUTE
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 18, 2024
12h40 : des Normands à ski
Près de Rouen, ce matin, des Normands ont chaussé leurs skis !
❄️⛷️ Non vous ne rêvez pas cette vidéo nous vient près de Rouen ce matin où vraisemblablement une station de ski vient d'ouvrir 🤣 Du moins une piste verte.@76actu @BFM_Normandie @BFMTV @f3normandie pic.twitter.com/mW18tbgaz7
— Météo Haute-Normandie (@BaudribosK) January 18, 2024
11h45 : les poids-lourds peuvent de nouveau circuler dans l'Orne et le Calvados
Les préfectures des deux départements viennent d'annoncer la levée des restrictions de circulations pour les plus de 7,5 tonnes.
La circulation des transports scolaires pourra quand à elle reprendre demain dans l'Orne. Elle reste suspendue dans le Calvados.
#vigiliance #meteorologique | 🟡 L'Orne est placé en vigilance JAUNE #neige #verglas et #crue par Météo-France.
— Préfet de l'Orne 🇫🇷 (@Prefet61) January 18, 2024
❄ Vigilance neige-verglas :
- levée des restrictions de circulation des poids-lourds
- la circulation des transports scolaires pourra reprendre ce vendredi à 00h00. pic.twitter.com/Q6kcG6wkGw
11h30 : les jardins de Claude Monet sous un manteau blanc
Les jardins de Claude Monet à Giverny dans l'Eure ont été recouverts de neige, pour le plus grand plaisir des yeux.
La neige s'est de nouveau invitée dans les jardins de Claude Monet ! Un magnifique spectacle digne d'un tableau impressionniste... pic.twitter.com/EsrHX7Wjtw
— Maison et jardins de Claude Monet à Giverny (@FondationMonet) January 18, 2024
11h15 : certaines routes impraticables dans le Calvados à cause des inondations
À cause des pluies et de la neige de ces dernières heures, de nombreux axes dans les secteurs du nord-est, du sud-est et du nord-ouest (Bessin) du département sont inondés ce jeudi 18 janvier, selon le réseau Inforoute du conseil départemental. Toutes les informations à retrouver sur notre article.
11h10 : Val-de-Reuil vue du ciel !
La ville de Val-de-Reuil, dans l'Eure, nous invite à prendre de la hauteur et à contempler la commune sous la neige. Une vidéo vertigineuse publiée sur son compte X.
C’est beau @valdereuil_info ❄️ ! pic.twitter.com/o6qMDi3htR
— Val-de-Reuil (@valdereuil_info) January 18, 2024
10h30 : fin de la vigilance orange neige et verglas
Météo France a placé les cinq départements normands en Vigilance Jaune neige-verglas. Mais il faut rester prudent ! La neige continue notamment de tomber dans le Nord-Ouest de l'Eure et des phénomènes de regel sont observés dans certaines zones du département (Andelle, Vexin, Brionne, Bernay, Vernon).
#Vigilance #neige #verglas ❄️: point de situation dans l'Eure à 10h30.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 18, 2024
🚗🚚Conducteurs, avant de prendre la route, consultez la carte du réseau routier départemental, actualisée régulièrement par @EureenNormandie : https://t.co/MFxYOSnVOt
⚠️Soyez très prudents ! pic.twitter.com/ow79W2ihzF
10h : des musées et des jardins exceptionnellement fermés
Le Département de Seine-Maritime annonce la fermeture des sites et musées départementaux en raison des conditions météorologiques. Avec 10 centimètres de neige dans le Jardin des plantes, la Ville de Rouen préfère le fermer, "afin d'éviter que des personnes ne tombent et que les collections végétales ne soient piétinées par inadvertance, faute de visibilité".
Je me sens privilégiée d'avoir vu cette beauté au jardin des plantes avant que la mairie ne décide de le fermer à 9 h par mesure de précaution pour les gens et les collections végétales pic.twitter.com/vqggeBcZjh
— DelphineLetainturier (@DLetainturier) January 18, 2024
#CULTURE ❄️ En raison des conditions météorologiques de ce jour, les sites et musées départementaux seront exceptionnellement fermés. pic.twitter.com/1PKrNCdKRz
— Seine-Maritime (@seinemaritime) January 18, 2024
9h35 : circulation des poids lourds de 7,5 tonnes de nouveau autorisée dans deux départements
Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont de nouveau autorisés à circuler sur le réseau routier national et les autoroutes dans le Calvados, sauf sur le réseau secondaire encore en cours de traitement par les agents du conseil départemental, indique la préfecture du Calvados.
Dans l'Eure, leur circulation est à nouveau autorisée sur les autoroutes et routes nationales, mais reste interdite jusqu'à 12h sur les départementales.
#Vigilance orange🟠#neige #verglas
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 18, 2024
Circulation des poids lourds de +7,5t dans l’#Eure :
✅ À nouveau autorisée sur les autoroutes et routes nationales
⛔️Elle reste interdite jusqu’à 12h sur les routes départementales.
Tenez-vous informés et soyez très prudents ! pic.twitter.com/ipBpWCt8Ow
8h45 : Partout en Normandie, les routiers à l'arrêt
Différentes aires de stockages ont été ouvertes dans la région pour accueillir les chauffeurs poids-lourd. Ce matin, 500 conducteurs étaient ainsi mis en sécurité sur 3 aires sur l'A28, l'A29 et l'A131, en Seine-Maritime.
Sur l'A84 en direction de Caen, une voie de stockage a été mise en place entre Coulvain et Villers Bocage (video ci-dessous).
8h : pour les pompiers de Seine-Maritime, 26 interventions cette nuit
Les Sapeurs pompiers du SDIS 76 ont réalisé 26 interventions en lien avec le phénomène météorologique cette nuit. On recense 11 chutes de personne et 15 accidents impliquant des véhicules avec des blessés légers.
Avec 5 à 10 centimètres de neige sur un sol gelé, les consignes de prévention et les interdictions de circulation sont maintenues, selon la Préfecture de Seine-Maritime.
- Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne peuvent pas circuler avant au moins midi ce jeudi 18 janvier.
- Les transports de ramassage scolaire et les transports collectifs entre agglomérations demeurent interdits
⚠️La #SeineMaritime reste ce matin en vigilance orange #neige - #verglas et en vigilance jaune crues (Epte) pour toute la journée de jeudi. Retrouvez les informations, consignes de prévention et interdictions mises en place⤵️ pic.twitter.com/qCnEDJEWsm
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 18, 2024
Trop beau la neige dans le jardin ce matin ❄️ à #Rouen pic.twitter.com/yD7y2uK8NN
— Manon Loubet (@ManonLoubet2) January 18, 2024
7h40 : et pendant ce temps-là...
....un renard se balade sous la neige au Havre !
Avec la #neige on voit mieux les renards au #Havre pic.twitter.com/zXwEoUSCdx
— Monloulou_Havre (@chrisfreb_havre) January 17, 2024
7h20 : Les transports en commun très perturbés à Rouen, beaucoup moins à Caen
De nombreuses lignes de bus ne circulent pas ce matin dans la Métropopole de Rouen. Ci-dessous la liste des lignes touchées sur le réseau Astuce.
A Caen, les équipes de Twisto indiquent que le tramway circule normalement, ainsi que les lignes 11 ex, 12 ex, 22, 32, 33, 40 et 42. Le trafic reprend progressivement sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 20 et 23 sur des itinéraires adaptés.
Pour le réseau Havrais, Lia invite les usagers à se rendre sur son site internet. Tram et funiculaire fonctionnent normalement, mais les lignes de bus sont également perturbées.
Info ASTUCE 18/01/2024 - 6:25 - jeudi 18 janvier 2024 pic.twitter.com/L2ipgyZwB0
— Réseau Astuce (@reseauastuce) January 18, 2024
7h15 : Salage et déneigement en cours dans l'Eure
5 saleuses et 42 véhicules du conseil départemental sont engagés, indique la préfecture de l'Eure dans un point de situation ce matin. A cette heure, "les principaux axes routiers (autoroutes et routes nationales) sont praticables, mais les conditions de circulation restent dégradées" dit le communiqué.
#Vigilance orange🟠#neige #verglas : point de situation dans l'Eure à 7h.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 18, 2024
➡️Les conditions de circulation sont délicates. Privilégiez les axes principaux. Reportez vos déplacements non indispensables.
❌Ni ramassage scolaire ni transports interurbains aujourd'hui. pic.twitter.com/zf6fw0pOC9
7h10 : Des transports scolaires suspendus
Dans la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et le Calvados, les transports scolaires sont suspendus pour la journée du jeudi 18 janvier 2024. Dans la Manche, les transports scolaires circuleront normalement.
⚠️La #SeineMaritime est maintenue en vigilance orange 🟠 neige-verglas et vigilance jaune 🟡 pluie-inondations.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 17, 2024
Retrouvez les consignes de prévention et les interdictions de circulation mises en place ⤵️https://t.co/2lfFZwvnr4 pic.twitter.com/IszNW95dQB
Des restrictions de circulation ont aussi été établies pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, jusqu'à 12h.
07h00 : La neige est tombée en Seine-Maritime
La neige à Rouen ! ❄️ pic.twitter.com/VUwsx81PZj
— Manon Loubet (@ManonLoubet2) January 17, 2024
Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024, la neige est tombée en Seine-Maritime, laissant place à des routes enneigées.
❄️ #SUIVIE NEIGE EN DIRECT À 22H15
— Météo Haute-Normandie (@BaudribosK) January 17, 2024
les chutes de neige se poursuivent et s'accentuent sur le Nord de l'Eure. Déjà 2 à 3 cm au sol.@BFM_Normandie @f3normandie @kevinfloury pic.twitter.com/FEIy2aJeu4
Dans l'Eure, des flocons sont également tombés, mercredi soir.