Vigilance orange neige-verglas levée en Normandie, mais attention aux crues dans l'Orne et le Calvados

Jeudi 18 janvier 2024, les cinq départements normands sont en Vigilance Jaune neige et verglas et la région s'est réveillée sous la neige. L'Orne et le Calvados ont été placé en Vigilance Orange crues. Les sapeurs-pompiers du SDIS 76 ont recensé 26 interventions dans la nuit de mercredi à jeudi.

La Normandie s'est réveillée sous un manteau blanc, jeudi 18 janvier 2024, avec de jolis paysages verglacés. Les transports scolaires et la circulation sur les routes ont été perturbés. Le point sur la situation.

14h : fin du direct, les prévisions pour ce soir et demain

Si le plus gros de l’épisode neigeux semble derrière nous, de nouvelles difficultés attendent les Normands. En effet, Météo France annonce un passage en Vigilance Grand Froid dans la soirée, compte-tenu des prévisions météorologiques avec des températures qui pourraient descendre localement jusqu’à -7°C. Le ciel devrait rester clair jusqu’à samedi matin.

En Seine-Maritime, le préfet a pris la décision de "maintenir le dispositif de mobilisation mis en place en cas d’alerte de niveau jaune « Temps froid » du plan hivernal et ce jusqu’au mardi 23 janvier 2024 au matin". Une décision concernant la circulation des transports scolaires sera prise dans l’après-midi.

Dans l’Orne, ce sont les crues qui inquiètent. Selon la Préfecture, "s’agissant de l’Orne amont, un second pic de crue de l’Orne amont, pouvant atteindre 2,65 mètres, est attendu entre minuit et 6h00 dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 janvier".

13h25 : les plus belles images de la nuit et de la matinée !

L’épais manteau neigeux tombé sur la Normandie a sublimé la région…et inspiré les photographes ! Journalistes, internautes et collectivités ont partagé de magnifiques clichés. Ci-dessous l'un d'entre eux, les autres sont à retrouver dans cet article.

12h50 : Météo France place le Calvados et l'Orne en vigilance orange crues

Si Météo France a levé la vigilance orange pour neige et verglas, elle vient de placer le Calvados et l'Orne en vigilance orange crues.

Pour la Dives, le premier pic est attendu dans l'après-midi et un second pic est attendu vendredi 19 janvier dans la matinée.

12h40 : des Normands à ski 

Près de Rouen, ce matin, des Normands ont chaussé leurs skis !

11h45 : les poids-lourds peuvent de nouveau circuler dans l'Orne et le Calvados

Les préfectures des deux départements viennent d'annoncer la levée des restrictions de circulations pour les plus de 7,5 tonnes.

La circulation des transports scolaires pourra quand à elle reprendre demain dans l'Orne. Elle reste suspendue dans le Calvados.

11h30 : les jardins de Claude Monet sous un manteau blanc

Les jardins de Claude Monet à Giverny dans l'Eure ont été recouverts de neige, pour le plus grand plaisir des yeux.

11h15 : certaines routes impraticables dans le Calvados à cause des inondations

À cause des pluies et de la neige de ces dernières heures, de nombreux axes dans les secteurs du nord-est, du sud-est et du nord-ouest (Bessin) du département sont inondés ce jeudi 18 janvier, selon le réseau Inforoute du conseil départemental. Toutes les informations à retrouver sur notre article.

11h10 : Val-de-Reuil vue du ciel !

La ville de Val-de-Reuil, dans l'Eure, nous invite à prendre de la hauteur et à contempler la commune sous la neige. Une vidéo vertigineuse publiée sur son compte X. 

10h30 : fin de la vigilance orange neige et verglas

Météo France a placé les cinq départements normands en Vigilance Jaune neige-verglas. Mais il faut rester prudent ! La neige continue notamment de tomber dans le Nord-Ouest de l'Eure et des phénomènes de regel sont observés dans certaines zones du département (Andelle, Vexin, Brionne, Bernay, Vernon).

10h : des musées et des jardins exceptionnellement fermés

Le Département de Seine-Maritime annonce la fermeture des sites et musées départementaux en raison des conditions météorologiques. Avec 10 centimètres de neige dans le Jardin des plantes, la Ville de Rouen préfère le fermer, "afin d'éviter que des personnes ne tombent et que les collections végétales ne soient piétinées par inadvertance, faute de visibilité".

9h35 : circulation des poids lourds de 7,5 tonnes de nouveau autorisée dans deux départements

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont de nouveau autorisés à circuler sur le réseau routier national et les autoroutes dans le Calvados, sauf sur le réseau secondaire encore en cours de traitement par les agents du conseil départemental, indique la préfecture du Calvados.

Dans l'Eure, leur circulation est à nouveau autorisée sur les autoroutes et routes nationales, mais reste interdite jusqu'à 12h sur les départementales.

8h45 : Partout en Normandie, les routiers à l'arrêt

Différentes aires de stockages ont été ouvertes dans la région pour accueillir les chauffeurs poids-lourd. Ce matin, 500 conducteurs étaient ainsi mis en sécurité sur 3 aires sur l'A28, l'A29 et l'A131, en Seine-Maritime.

Sur l'A84 en direction de Caen, une voie de stockage a été mise en place entre Coulvain et Villers Bocage (video ci-dessous).

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Une voie de stockage de camions sur l'A84 en direction de Caen, entre Coulvain et Villers-Bocage ©France Télévisions

8h : pour les pompiers de Seine-Maritime, 26 interventions cette nuit

Les Sapeurs pompiers du SDIS 76 ont réalisé 26 interventions en lien avec le phénomène météorologique cette nuit. On recense 11 chutes de personne et 15 accidents impliquant des véhicules avec des blessés légers.

Avec 5 à 10 centimètres de neige sur un sol gelé, les consignes de prévention et les interdictions de circulation sont maintenues, selon la Préfecture de Seine-Maritime.

  • Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne peuvent pas circuler avant au moins midi ce jeudi 18 janvier.
  • Les transports de ramassage scolaire et les transports collectifs entre agglomérations demeurent interdits

7h40 : et pendant ce temps-là...

....un renard se balade sous la neige au Havre ! 

7h20 : Les transports en commun très perturbés à Rouen, beaucoup moins à Caen

De nombreuses lignes de bus ne circulent pas ce matin dans la Métropopole de Rouen. Ci-dessous la liste des lignes touchées sur le réseau Astuce.

A Caen, les équipes de Twisto indiquent que le tramway circule normalement, ainsi que les lignes 11 ex, 12 ex, 22, 32, 33, 40 et 42. Le trafic reprend progressivement sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 20 et 23 sur des itinéraires adaptés.

Pour le réseau Havrais, Lia invite les usagers à se rendre sur son site internet. Tram et funiculaire fonctionnent normalement, mais les lignes de bus sont également perturbées.

7h15 : Salage et déneigement en cours dans l'Eure

5 saleuses et 42 véhicules du conseil départemental sont engagés, indique la préfecture de l'Eure dans un point de situation ce matin. A cette heure, "les principaux axes routiers (autoroutes et routes nationales) sont praticables, mais les conditions de circulation restent dégradées" dit le communiqué.

7h10 : Des transports scolaires suspendus

Dans la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et le Calvados, les transports scolaires sont suspendus pour la journée du jeudi 18 janvier 2024. Dans la Manche, les transports scolaires circuleront normalement.

Des restrictions de circulation ont aussi été établies pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, jusqu'à 12h.

07h00 : La neige est tombée en Seine-Maritime

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024, la neige est tombée en Seine-Maritime, laissant place à des routes enneigées.

Dans l'Eure, des flocons sont également tombés, mercredi soir.