Neige, pluie, verglas : transports scolaires annulés, et restrictions de circulation en Normandie pour jeudi

Une vague de froid, de pluie verglaçante et de neige balaye la Normandie les 17 et 18 janvier. Ce jeudi, il n'y aura pas de transports scolaires dans plusieurs départements normands. Des restrictions de circulations ont aussi été prises pour les camions.

La Normandie en alerte météo ! Météo France a placé la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Orne et la Manche en alerte orange pour des risques de neige, de verglas et de pluie-inondation, ces mercredi 17 et jeudi 18 janvier. S'il est tombé moins de neige que prévu au cours de la journée, les flocons sont arrivé en fin d'après-midi sur l'est de la région. 

16h45 : Pas de transports scolaires dans le Calvados non plus

A l'instar de la Seine-Maritime, de l'Eure et de l'Orne, le Calvados vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de transports scolaires jeudi 18 janvier dans le département. Des restrictions de circulation ont aussi été établies pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

16h : Pas de collecte des déchets au Havre

La métropole du Havre indique à ses usagers qu'en plus de la suppression des transports scolaires, la collecte des déchets n'aura pas lieu jeudi 18 janvier. En revanche, le réseau Lia fonctionnera, sous réserves de difficultés liées aux conditions météorologiques. 

15h50 : Comme l'Orne, l'Eure restreint la circulation des camions et cars scolaires

Comme l'Orne un peu plus tôt dans l'après-midi, l'Eure a pris de mesures de restrictions des transports sur ses routes. Ainsi, il n'y aura pas de transports scolaires ce jeudi 18 janvier. Aussi, les poids lours de plus de 7,5 t n'ont pas le droit de circuler entre 18h, ce jour, et midi, demain. 

15h40 : Les flocons arrivent sur la Seine-Maritime

Comme le rapporte Kévin, de Météo Haute-Normandie sur X, le neige remplace petit à petit la pluie en Seine-Maritime. C'est dans ce département, qui n'avait quasiment pas eu de flocons la semaine dernière, que les cumuls de neige les plus importants sont attendus. 

15h : Météo France réaffine ses prévisions

Alors que la neige était annoncée sur tous les départements normands, les dernières prévisions de Météo France restreignent la zone susceptible de recevoir des flocons. Ainsi, l'Orne n'est plus concernée, tout comme une grande partie de la Manche et du Calvados. 

En revanche, il pourrait tomber de 7 à 15 cm sur le littoral calvadosien, sur la partie nord de l'Eure et sur l'ensemble de la Seine-Maritime. 

13h : Pas de transports scolaires dans l'Orne ce jeudi

L'Orne est sous le coup de deux alertes météorologiques pour la fin de journée et la nuit prochaine : orange pour pluie-inondation, et jaune pour neige-verglas. En conséquence, la préfecture a décidé de reconduire l'interdiction de circulation des transports scolaires. 

Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont à nouveau interdits de circuler sur l'ensemble des routes ornaises, de 18h ce mercredi, à 12h jeudi 18 janvie. L’aire du Mesnil-Haton sera ouverte pour stocker les poids lourds. Elle se situe au nord d'Alençon, à proximité de la RN12 et de l'A28. 

12h10 : Risque d'inondations dans le Calvados

La préfecture du Calvados alerte sur le passage en vigilance jaune "inondations et crues" sur six cours d'eau : l'Orbiquet, la Calonne, la Touques, la Dives, le Noireau et l'Orne. 

12h : Interdiction prolongée pour les transports scolaires et les poids lourds

La préfecture de Seine-Maritime vient d'annoncer que les restrictions de circulation concernant les poids lourds et les transports scolaires étaient prolongées d'une journée. Il n'y aura donc pas de cars pour les écoliers ce jeudi 18 janvier, ni de transports inter-urbains, entre les agglomérations. Les poids lourds de plus de 7,5 t ne sont pas réautorisés à circuler, et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Concernant la situation sur les routes et les interventions des secours, jusqu'en fin de matinée, la circulation était peu perturbée excepté dans le pays de Bray, où des poids lourds sont toujours à l'arrêt sur l'A28.

Les pompiers de Seine-Maritime sont pour l'heure intervenus à 17 reprises en lien avec les conditions météorologiques : 7 pour des accidents avec blessés légers et 10 pour des chutes de personnes sur le trottoir.

11h : Du mieux dans les transports en commun rouennais

Le réseau astuce annonce que la circulation reprend sur les lignes 20, 43, B et C. En revanche, la ligne 36 ne circule pas en raison du verglas. 

De son côté la SNCF assure que la circulation des trains n'est, pour le moment, pas perturbée par l'épisode météorologique. 

8h15 : Le Calvados et la Manche repassent en vigilance jaune

Les préfectures du Calvados et de la Manche indiquent que les deux départements passent en vigilance jaune neige-verglas. En conséquence, la circulation des poids lourds de plus 7,5 tonnes est à nouveau possible sur les routes concernées.

Le département de l'Orne est également en vigilance jaune neige-verglas. Le préfet indique que la vigilance orange est maintenue pour pluie-inondation.

De son côté, le préfet de Seine-Maritime précise que la vigilance orange est maintenue sur le département. 500 poids lourds sont actuellement à l'arrêt sur des aires de stationnement dédiées.

Dans l'Eure, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a repris à 6h ce mercredi matin.

8h05 : Quelques difficultés de circulation

Malgré des pluies verglaçantes tombées en deuxième partie de la nuit, aucun accident majeur dû aux conditions météorologique n'est à déplorer en Normandie.

Bison Futé indique que la circulation est fluide notamment dans l'Orne, le Calvados et la Manche. En Seine-Maritime autour de Rouen, quelques ralentissements sont à signaler.

Sur l'A28, l'A29, tout comme sur les routes nationales 31 entre Ons-en-Bray et Vascoeuil et 27 entre Dieppe et Varneville, les conditions de circulation peuvent être localement "délicates", indique Bison Futé. Au Havre également, entre le centre-ville et le pont de Tancarville, le trafic est ralenti.

7h10 : le réseau astuce de Rouen peu perturbé

A Rouen, l'essentiel des bus de ville circule sans difficultés ce mercredi matin. Réseau astuce indique quelques perturbations sur quatre lignes.

A Caen, Twisto souligne que le réseau de bus et tramway circule normalement. Au Havre, le service LIA est assuré. Seules les lignes 70 et 71 sont interrompues ce mercredi matin.

6h30 : Les pluies verglaçantes avant les flocons

Les pluies verglaçantes sont tombées dans la nuit sur toute la région. Actuellement, elles sont remplacées par des pluies seules à l'ouest, mais le risque de verglas perdurera sur l'est. La Seine-Maritime verra ensuite en matinée des pluies et neige mêlées, et même de la neige dans le pays de Bray. Côté vent, on attend des rafales jusqu'à 70 km par heure en pointes sur le littoral. Le thermomètre affichera des minimales autour de 0°.

Dans l'après-midi, l'Eure et la Seine-Maritime subiront des chutes de neige avec un dépôt au sol possible de 5 à 10 cm. En fin d'après-midi, la neige tombera également sur les hauteurs de l'Orne et du Calvados, mais sur seulement quelques centimètres. Les précipitations se calmeront partout dans la soirée. Températures maximales toujours basses, entre 1 et 6°.

6h15 : La Seine-Maritime, département le plus touché ?

Alors qu'elle n'avait quasiment pas vu de flocons la semaine dernière, la Seine-Maritime devrait être plus saupoudrée que les autres départements normands ce mercredi. C'est ce que révèlent les dernières modélisations des météorologistes. 

6h : Pas de transports scolaires en Normandie

Aucun bus du réseau régional Nomad Car ne roulera le mercredi 17 janvier en raison du risque de neige et de verglas, a annoncé la Région Normandie. 

Une semaine après le passage d'une première perturbation neigeuse, la Normandie s'apprête à accueillir à nouveau les flocons. Les cumuls de neiges pourraient varier de 2 à 15 cm selon les endroits.