Vigilance orange "neige et verglas" en Normandie ce mercredi : cars, avions, circulation de poids lourds, ce qu'il faut savoir

Ce mardi 16 janvier soir les cinqs départements normands (le Calvados, la Manche, l'Orne, Seine-maritime et Eure) passent en vigilance orange "neige et verglas".

Les choses devraient se gâter dès ce soir. De la neige, mais aussi des pluies verglaçantes, sont à prévoir d'Ouest en Est, dans la nuit de mardi à mercredi. 

Dans la journée, minimales en baisse et gelées généralisées avec de -5 à 0°, -5 à Vimoutiers, -4 à Évreux et à Alençon, -3 à Rouen et Saint-Lô, -2° Caen, -1 le Havre et 0 à Cherbourg.

A lire aussi : Prendre sa voiture en cas de grand froid : les conseils d'un garagiste

Sur l'ensemble du territoire, 15 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas dès ce mardi soir.

Mercredi 17 janvier, la quasi-totalité du Nord de la France est concernée, avec 36 départements en orange, dont l'ensemble de la Normandie.

La circulation des poids lourds interdite dès mardi soir

La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite dans le département de la Manche entre 20 heures mardi et 6 heures mercredi.

Même chose dans le Calvados, l'Orne, L'Eure et la Seine-Maritime à partir de 20 heures et jusqu'à nouvel ordre.

La préfecture de Seine-Maritime précise que "cette mesure de restriction de circulation n’est pas applicable aux véhicules d'intervention d'urgence des services publics, engins de secours et d'intervention, véhicules des gestionnaires du réseau routier, véhicules de livraison de produits de salage des routes, véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier, véhicules de dépannage et de remorquage, véhicules assurant des transports d’urgence, convois de poids lourds escortés par les forces de l’ordre, véhicules assurant la collecte et le transport de lait et véhicules transportant des animaux vivants."

Les cars scolaires et Nomad suspendus mercredi

Pas de cars sur les routes demain. La région Normandie vient d'annoncer la suspension de l'ensemble des services scolaires et lignes commerciales du réseau NOMAD mercredi 17 janvier. 

Des vols annulés au départ et à destination de l'aéroport Caen-Carpiquet

La direction de l'aéroport de Caen-Carpiquet annonce des annulations de vols au départ et à destination de l'aéroport Caen, en conséquence des conditions climatiques. Il s'agit des vols Air France Lyon-Caen AF1676 du 16 janvier et le Caen-Lyon AF1671 du mercredi 17 janvier.