Prendre sa voiture en cas de grand froid : les conseils d'un garagiste

Comment démarrer sa voiture quand les températures sont négatives ? Quelques conseils d'un garagiste rouennais pour rester zen.

Avec des températures prévues entre -1°C et -4°C en Normandie, mercredi 10 janvier 2024, démarrer sa voiture peut être problématique. Nous sommes donc allés demander des conseils à un professionnel sur les gestes à faire... et ceux à éviter.

Faire tourner le moteur dix minutes avant de partir

"Il ne faut surtout pas décongeler son pare-brise avec de l'eau chaude, ce dernier pourrait se fendre à cause de la différence soudaine de température, prévient Stéphane Payel, propriétaire d'un garage à Rouen. La bonne solution, c'est de mettre la voiture en route pendant dix minutes en laissant la ventilation au minimum et quand le bas du pare-brise commence à dégeler, on peut commencer à gratter."

Le garagiste déconseille l'utilisation d'un grattoir sur un pare-brise gelé avant cette opération. Vous risqueriez de le rayer.

Vérifier la pression des quatre pneus

En hiver, la pression des quatre pneus doit être vérifiée "à froid" car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.

Emporter un "kit de survie" au froid

Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Voici les accessoires à ne pas oublier : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, mais aussi des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.

Ne pas tirer sur les poignées de portes gelées

Autre geste à proscrire : tirer sur les poignées de porte collées à cause du gel, vous pourriez les casser. Enfin, vérifiez votre liquide de refroidissement pour être sûr qu'il ne gèle pas. 

Et bonne route !