La Normandie est placée en vigilance jaune neige et verglas, par Météo France ce mercredi 10 janvier 2024. Le Calvados, la Manche, l'Eure et l'Orne étaient toujours en vigilance orange avant 10 heures. La circulation est normale sur la plupart des axes de Normandie.

Toute la Normandie repasse en alerte jaune pour neige et verglas, ce mercredi 10 janvier. La vigilance orange était maintenue jusqu'en fin de matinée dans le Calvados, la Manche, l'Eure et l'Orne, "les sols restant gelés avec plaques de glace", d'après Météo-France.

Avec des températures autour des -4°C, les chaussées restent par endroit verglacées toute la journée en Normandie. Toutes les autoroutes normandes sont praticables et la circulation est fluide, indique Bison Futé. Le ciel est dégagé et la neige ne devrait pas retomber ce mercredi.

À 8h, l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été levée dans l'ensemble de la Normandie. Dans le Calvados, la Manche, l'Eure et l'Orne, leur vitesse maximale est cependant abaissée de 20 km/h et ils ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement, a informé le préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone ouest.

Les bus régionaux fortement perturbés

Le réseau des transports en commun régional Nomad Car est fortement perturbé dans les départements qui étaient encore en vigilance orange neige et verglas, ce mercredi matin. En particulier, les transports scolaires sont arrêtés toute la journée.

Dans l'Orne, aucun bus régional ne roule ce mercredi. Dans le Calvados, seule la ligne 122 entre Caen et le Havre fonctionne. Dans la Manche, les lignes 301, 302 et 303 sont les seules opérationnelles. Le département de l'Eure est moins affecté avec plus d'une vingtaine de lignes en marche. La Seine-Maritime n'est pas concernée par l'arrêt des bus régionaux.