Vigilance orange neige et verglas en Normandie : revivez la journée mouvementée du mardi 9 janvier

C'était la pagaille ce mardi 9 janvier 2024 sur une partie de la Normandie. Le Calvados, la Manche, l'Orne et l'Eure étaient placés en vigilance orange neige et verglas. Retour sur cette journée mouvementée.

La neige est arrivée en Normandie de manière inattendue, mardi 9 janvier 2024. Revivez cette journée mouvementée avec notre direct, qui a été alimentée tout au long de la journée.

19h : le point sur les transports dans l'agglomération caennaise

Le tramway devrait pouvoir circuler mercredi 10 janvier même si des retards sont à prévoir. En revanche, de fortes perturbations sont annoncées sur les lignes de bus. Twisto Access et Twisto Flex ne circuleront pas pendant toute la matinée.

17h15 : Réouverture des grands axes aux poids lourds

L'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les grands axes a été levée en début d'après-midi dans la Manche et le Calvados. Elle vient de l'être dans l'Orne et l'Eure sur les autoroutes A28 et A88, ainsi que sur la RN12. 

En revanche, sur ces grandes routes les camions concernés ont interdiction d'effectuer des dépassements. Ils doivent aussi circuler à une vitesse maximale abaissée de 20 km/h par rapport à la normale. Notez également que la circulation des poids lourds est interdite sur les routes départementales, en dehors des transports d'urgence. 

17h : Pas de transports scolaires mercredi dans 4 départements

En raison du maintien de la vigilance orange neige-verglas et du fort risque de regel la nuit prochaine et mercredi matin, il n'y aura pas de transports scolaires dans le Calvados, l'Eure, la Manche et l'Orne le 10 janvier. En revanche, les cars de ramassage des élèves sont maintenus en Seine-Maritime, sous réserve de l'évolution de la météo. 

16h30 : Circulation normale sur presque tous les grands axes

Alors qu'il était très compliqué de circuler sur les autoroutes normandes ainsi que les principales routes nationales ce mardi matin, les équipes techniques de la DIRNO ont réussi à déneiger les voies. Si bien qu'en cette fin d'après-midi, il n'y a plus que la RN12, entre Alençon et Dreux qui est sujette à quelques ralentissements. 

16 h 10 : "l'essentiel" des routes de la Manche déneigées

Dans la Manche, la circulation peut reprendre après des perturbations. 1 935 kilomètres de voies départementales ont été salées dans la journée.

"À cette heure, l’essentiel du réseau principal est dégagé", a ainsi affirmé le Département de la Manche peu avant 16h. "Un salage préventif sera effectué avant la fin de journée et l’arrivée des températures négatives", indiquent aussi les services départementaux. Certaines routes départementales "secondaires" ne pourront néanmoins pas être dégagées.

200 agents ont été mobilisés pour le déneigement dans la Manche.

15 h 30 : les images de la Normandie enneigée

De nombreux internautes ont partagé leurs images de la Normandie sous son manteau de neige sur les réseaux sociaux. France 3 Normandie les a rassemblées dans un article dédié

1 à 3 centimètres de neige étaient annoncés lundi, mais il est tombé au moins 8 centimètres dans certains secteurs du Calvados. Les chutes de flocons se sont poursuivies jusqu'en milieu de matinée, se déplaçant vers la Manche.

14 h : la circulation est rétablie sur l'A28

La circulation est rétablie sur l'autoroute A28 à la hauteur d'Alençon (61). Elle avait été coupée en début de journée à la suite d'un accident impliquant un poids lourd transportant des matières dangereuses à hauteur de la commune de Béthon, dans la Sarthe. 

12 h 57 : Les conditions de circulation s'améliorent

Les conditions de circulation s'améliorent. L'interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 t a été levée dans la Manche.

Pour suivre les conditions de circulation en temps réel, cliquez ici.

12 h 40 : les prévisions pour les jours à venir

Les chutes de neige se poursuivront ce mardi 9 janvier, mais en quantité faible. Avec des températures négatives de -4°C à -2°C, les risques de verglas seront élevés jusqu'à jeudi matin. Retrouvez notre article sur les prévisions météo en cliquant ici.

11 h 50 : une voiture en feu entre Rouen et Barentin

La police nationale signale un véhicule en feu sur l'A150, entre Rouen et Barentin, en Seine-Maritime. La circulation est perturbée. 

11 h 30 : après la Manche, l'Orne interdit la circulation des poids lourds 

Après la Manche, la préfecture de l'Orne interdit la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes sur le réseau routier. Pour "éviter la saturation des aires de stockage, les poids lourds doivent faire demi-tour dans l'Eure, au niveau de la sortie 14 « Risle et Charentonne ».

11 h : la neige s'invite également dans la Manche

L'épisode neigeux traverse la Normandie. Après l'Orne et le Calvados, il touche maintenant le département de la Manche. La circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est interdite. Sur Saint-Lô, les transports scolaires sont suspendus. 

10 h 30 : circulation toujours difficile sur les axes routiers normands

Selon un point de Bison Futé, la circulation est délicate sur l'A13 entre Caen et pont-l'évêque, puis entre Bourneville et Bourg Achard, sur l'A813 dans le Calvados, sur l'A84 entre Caen et Gouvets dans la Manche, sur les N158 et sur l'A88 entre Caen et Alençon. 

On roule difficilement également sur l'A28 entre Le Mans et Rouen. La situation n'est pas facile aussi sur la N12 dans les départements de l'Eure et de l'Orne.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Un camion sur le bas-coté du côté de Laize-la-Ville, au sud de Caen. ©Francetélévisions

 

9 h 30 : Clément Beaune se défend d'un manque d'anticipation

Sur BFMTV, le ministre délégué chargé des transports a répondu aux critiques vis-à-vis d'une mauvaise anticipation des précipitations neigeuses. "Il y avait évidemment des risques liés au grand froid. Météo-France pourra le préciser, mais l'épisode neigeux qui a eu lieu cette nuit est arrivé plus tôt et plus fort que ce qui pouvait être anticipé". 

8 h 30 : Accidents et bouchons sur les autoroutes

Avec les températures négatives, la neige tient au sol sur la route. La circulation est difficile sur les grands axes, notamment l'autoroute A13, puisqu'il a neigé également en abondance sur la région parisienne. 

8h : circulation difficile dans l'agglomération de Caen

Sur l'agglomération caennaise, les voitures circulent au pas, spécialement sur la 4 voies entre Ouistreham et Caen.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
La 4 voies de Ouistreham bloquée dans le sens Ouistreham / Caen à hauteur du petit Dan, juste avant Hérouville-Saint-Clair. ©Cyril Duponchel

Sur la ville de Caen et son agglomération, la situation est particulièrement difficile. Les saleuses sont en action, un peu tardivement au goût des automobilistes.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Saleuse en action à Caen. ©Francetélévisions

durée de la vidéo : 00h00mn16s
La neige tombe sur Caen ©Francetélévisions

7 h 30 : quatre départements Normands en vigilance orange

Après le Calvados, l'Orne et l'Eure, Météo France vient désormais de placer la Manche en vigilance orange neige et verglas. La neige, qui traverse la Normandie, pourrait toucher la Manche dans les prochaines heures. Elle devrait cesser de tomber en milieu de matinée. 

Les rues sont enneigées et on circule au ralenti. Les transports en commun sont sérieusement paralysés ce mardi matin.

Twisto précise "qu'en raison des conditions climatiques, le réseau bus, le Réseau Complémentaire, le service Twisto Flex, le service Twisto Access et la Navette Centre-Ville ne circulent pas actuellement. Le tramway circule, cependant des retards sont à prévoir. Nous invitons les voyageurs à consulter régulièrement notre site internet WWW.TWISTO.FR pour connaître l'évolution de l'état du trafic". 

7 h 10 : le point sur la situation dans les transports

  •  Le réseau Nomad précise que la circulation de l'ensemble des transports scolaires et des lignes commerciales est annulée sur tout le département du Calvados. 
  •  Dans l'Orne, l'autoroute A28 est fermée dans le sens Alençon-Le Mans en raison d'un accident. La sortie est obligatoire à l'échangeur No18-Alençon centre. 
  • Sur l'A28, dans l'Eure, un poids lourd a percuté une saleuse. L'accident a fait deux blessés légers, à hauteur de Saint-Germain-la-Campagne. 

7 h : le trafic des trains perturbé également

La neige et le verglas provoquent des perturbations également sur le réseau SNCF, notamment dans le Calvados, dans le secteur de Caen et Lisieux. 

6 h 30 : pas de transports scolaires dans le Calvados

6 h 00 : la neige bien plus abondante que prévu

Elle est arrivée, presque par surprise, ce mardi 9 janvier 2024. La neige est tombée par endroits assez fort sur la Normandie. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité