Grand froid : comment calcule-t-on la température ressentie et qu'est-ce que ça veut dire ?

Les météorologistes parlent de températures ressenties depuis plusieurs années, pour évoquer le froid notamment. En Normandie, des températures ressenties jusqu'à - 10°C sont prévus mardi 9 et mercredi 10 janvier. Mais comment calcule-t-on ces températures ? Qu'est-ce que cela signifie ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie affronte une vague de froid depuis lundi 8 janvier 2024. Le phénomène devrait durer jusqu'à jeudi avec des températures ressenties jusqu'à - 8°C en Seine-Maritime, - 5°C dans la Manche, voir jusqu'à - 10°C dans l'Orne. Mais comment calcule-t-on la température ressentie ? Et qu'est-ce que ça signifie ?

Un calcul avec la vitesse du vent

"C'est un calcul qui tient compte de la température de l'air et de la vitesse du vent, explique Michel Bouteille, prévisionniste de Météo France à Carpiquet, près de Caen (Calvados). Plus la vitesse du vent augmente, plus la température ressentie descend par rapport à la température prise habituellement sous abri, à 1,5 mètre du sol."

Par une température de l'air de -10 °C et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de - 20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de - 20 °C par une journée sans vent.

Un système conçu pour l'armée

Michel Bouteille rappelle que c'était un système de calcul réalisé pour l'armée à la base. "Cela permettait de préparer ou d'anticiper les missions. Puis, c'est passé au grand public qui s'en est immédiatement saisi", indique le prévisionniste.

En fait, en l’absence de vent, il se forme au contact de la peau une mince couche d’air réchauffé par l’organisme et humidifié par évaporation de l’eau présente à sa surface. "Lorsqu’il y a du vent, cette pellicule isolante est continuellement balayée. La peau est alors au contact d’un air à la fois plus froid et plus sec, sans cesse renouvelé. Elle s’assèche et réchauffe l’air avec lequel elle est en contact pour rétablir cet équilibre, ce qui refroidit l’organisme", ajoute Météo France sur son site internet.

Une chose est sûre, c'est qu'il va falloir sortir couverts ces prochains jours !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information