Grand froid en Normandie, à quoi s'attendre : les températures jour par jour

Météo France fait le point sur les prévisions sur les jours à venir en Normandie. Les températures seront en dessous des normales pendant plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'hiver qui frappe à notre porte ! La Normandie est placée en vigilance neige-verglas et grand froid, lundi 8 janvier 2024.

Des températures en dessous des normales

Météo France annonce des températures en dessous des normales pour les jours à venir. Mardi 9 janvier, le matin, il fera entre - 4 et - 2 °C et l'après-midi entre - 1 et 1 °C. "Il fera plus doux sur le littoral, entre 2 et 4 degrés, indique Michel Bouteille, prévisionniste à Météo France. Ce sera nuageux sur la partie sud-ouest et ensoleillé vers le nord-ouest". Quelques flocons de neige sont à prévoir.

Mercredi 10 janvier, ce sera la journée la plus froide. Il fera entre - 4 et - 6 °C le matin et entre - 1 et 1 °C l'après-midi. La journée sera ensoleillée pour toute la Normandie. "Les températures sont au-dessus des moyennes à cette période de l'année. D'habitude, il fait 5°C en ex Haute-Normandie, 8 à 9°C en ex Basse en journée. Et la nuit, les températures sont légèrement positives", précise Michel Bouteille.

Il y aura encore des gelées jeudi matin mais les températures vont remonter progressivement pour revenir à la normale.

Des gymnases accueillent les sans-abri

Face aux températures glaciales prévues, les services de l'État s'organisent. Par exemple, la préfecture de Seine-Maritime a déclenché son plan grand froid dès lundi 8 janvier, jusqu'au 12 janvier et propose plus d'hébergements pour les sans-abri.

À Rouen, le gymnase Catherine-Graindor est ouvert pour l’accueil des hommes isolés (70 places). Au Havre, le gymnase Jacques-Monod pourra accueillir 50 personnes isolées.

Les horaires des lieux d'accueil habituels et des maraudes sont étendus sur l'ensemble du département. Des places hôtelières supplémentaires pourront également être ouvertes durant la période, sur le territoire de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp.

Dans l'Eure, c'est 362 places d'hébergements d'urgence qui sont annoncées :

La préfecture du Calvados annonce aussi des mesures de prévention exceptionnelles pour les personnes à la rue avec l'ouverture de deux sites d’hébergement d'urgence :

Appel à la vigilance de tous

Dans la Manche, à Cherbourg-en-Cotentin, dix places supplémentaires sont mises à disposition par le CCAS ainsi que trois à Saint-Lô. Les horaires des lieux d'accueil habituels et des maraudes sont également étendus.

"Ce dispositif hivernal s’appuie également sur la vigilance de tous. Toute personne qui identifie une
personne sans-abri en difficulté ou en danger dans la rue doit, durant cette période, appeler le 115,
numéro d’appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7, pour signaler la situation de cette personne à un
écoutant. Celui-ci mobilisera ensuite les équipes mobiles", conclut la préfecture de la Manche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information