Les chutes de neige se poursuivront ce mardi 9 janvier, mais en quantité faible. Avec des températures négatives de -4°C à -2°C, les risques de verglas seront élevés jusqu'à jeudi matin.
Les Normands se sont réveillés sous la neige ce mardi 9 janvier, entre 3 et 7 cm d'épaisseur dans la région. Une surprise pour tout le monde, y compris pour les prévisionnistes de Météo France qui annonçaient hier un saupoudrage neigeux de 2 cm tout au plus.
Les départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce matin à 6 heures. Dans la région, seule la Seine-Maritime a été épargnée par l'arrivée des premiers flocons de la saison.
Les quantités au sol évolueront peu, on atteindra au maximum 8 cm, voire très localement 10 cm sur le Calvados.
Météo France
Selon Météo France, "la neige va continuer à tomber une bonne partie de la journée, mais en quantité de plus en plus faible". Au total, neuf départements français – en Basse Normandie, région parisienne et en Rhône-Alpes – sont concernés par la vigilance orange.
Risque de verglas
Selon les prévisions de Météo Basse-Normandie, les risques de verglas seront élevés jusqu’au jeudi 11 janvier sur les quatre départements en vigilance orange.
Du côté des températures, les valeurs négatives varieront de -4°C à -2°C mercredi, et s'approcheront de 0°C dans l’après-midi.
Les températures remonteront un peu et deviendront positives jeudi après-midi, ce qui éliminera peu à peu le risque de verglas.
Météo Basse-Normandie
Le site invite les Normands à la prudence jusqu'à la fin du risque de verglas, prévu jeudi dans l'après-midi. Un redoux progressif est attendu ce week-end, avec des températures proches des normales de saison.