ALERTE NEIGE. À quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures et les prochains jours ?

Les chutes de neige se poursuivront ce mardi 9 janvier, mais en quantité faible. Avec des températures négatives de -4°C à -2°C, les risques de verglas seront élevés jusqu'à jeudi matin.

Les Normands se sont réveillés sous la neige ce mardi 9 janvier, entre 3 et 7 cm d'épaisseur dans la région. Une surprise pour tout le monde, y compris pour les prévisionnistes de Météo France qui annonçaient hier un saupoudrage neigeux de 2 cm tout au plus.

Les départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce matin à 6 heures. Dans la région, seule la Seine-Maritime a été épargnée par l'arrivée des premiers flocons de la saison. 

Les quantités au sol évolueront peu, on atteindra au maximum 8 cm, voire très localement 10 cm sur le Calvados.

Météo France

Selon Météo France, "la neige va continuer à tomber une bonne partie de la journée, mais en quantité de plus en plus faible". Au total, neuf départements français  en Basse Normandie, région parisienne et en Rhône-Alpes sont concernés par la vigilance orange.

Risque de verglas

Selon les prévisions de Météo Basse-Normandie, les risques de verglas seront élevés jusqu’au jeudi 11 janvier sur les quatre départements en vigilance orange. 

Du côté des températures, les valeurs négatives varieront de -4°C à -2°C mercredi, et s'approcheront de 0°C dans l’après-midi.

Les températures remonteront un peu et deviendront positives jeudi après-midi, ce qui éliminera peu à peu le risque de verglas.

Météo Basse-Normandie

Le site invite les Normands à la prudence jusqu'à la fin du risque de verglas, prévu jeudi dans l'après-midi. Un redoux progressif est attendu ce week-end, avec des températures proches des normales de saison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité