Ils prévoient une action chaque mardi, jusqu'à la date du 16 juin, journée de mobilisation nationale pour la santé. Depuis le déconfinement, les soignants se retrouvent devant l'hôpotal Edouard Herriot, pour réclamer des moyens et une autre organisation de la santé et de l'hôpital.
La pluie n'aura rien changé à ce troisième mardi de la colère des soignants de Lyon. "Conditions de travail dégradées, patients et personnel en danger", la camionnette syndicale, peinturlurée et sonorisée, est bien en place devant l'Hôpital Edouard Herriot ce 9 juin 2020. Des tentes ont également été montées pour abriter ce barbecue revendicatif initié par les sections CGT et Sud Santé.
Certes, le rassemblement n'est pas aussi massif qu'il y a trois semaines. La faute à la météo, mais pas de quoi entamer la détermination de tous ceux appelés à "déconfiner leur colère". "Il y a beaucoup moins de monde" me dit-on du côté du local syndical CGT de HEH, "mais des usagers, des étudiants, des intermittents du spectacle ont répondu à l'appel à se joindre au mouvement. Des rencontres super intéressantes pour dialoguer". Une petite centaine de personnes se sont retrouvées ce mardi 9 juin, selon Gaël Lebon, le secrétaire CGT de l'hôpital Edouard Herriot.
"L'hôpital public : un bien commun à défendre"
Depuis le déconfinement et la crise sanitaire engendrée par l'épidémie du coronavirus Covid-19, les soignants et personnels des Hospices Civils de Lyon, comme partout ailleurs en France, réclament des moyens supplémentaires.
A Lyon, plusieurs syndicats dont la CGT et SUD, ont établi une liste de revendications : embauches de personnel, augmentation nette de 300 euros des salaires, réouverture des lits fermés pendant la crise, mise à disposition de "tout le matériel pour protéger les soignants et prendre en charge les patients", dépistage pour tous les personnels avec tests et sérologie...
Ségur de la Santé : en-dessous de 10 milliards d'euros, ce n'est pas la peine de discuter - Gaël Lebon, secrétaire CGT à l'Hôpital Edouard Herriot sur BFM Lyon
Le 25 mai 2020, le gouvernement a lancé le Ségur de la Santé, "un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières pour l'hôpital". La concertation qui devrait aboutir à la mi-juillet, fait déjà l'objet de crispations. Notamment sur la question des salaires des personnels hospitaliers, et du montant global d'investissements pour l'hôpital public.
Après les applaudissements de soutien pendant le confinement, nous attendons que les usagers nous rejoignent dans la rue le 16 juin - Gaël Lebon, secrétaire CGT à HEH
Le 16 juin, une vaste journée de mobilisation est programmée. A Lyon, une intersyndicale appelle à la grève, et à un mouvement inter-professionnel. Un cortège de manifestants devrait s'organiser au départ de la place d'Arsonval, à Grange Blanche devant HEH, pour se rendre ensuite à l'ARS, Agence Régionale de la Santé.