Depuis 2020, des internautes picards lancent des appels à dessins. Ils les transmettent ensuite à des services pédiatriques situés dans la Somme. Une initiative simple qui, selon eux, apporte de la gaieté aux patients ainsi qu'au personnel.
"Cap ou pas cap ?" Sur leur page Facebook nommée "Un dessin pour mon copain", des Picards mettent au défi les internautes et recherchent "un maximum de dessins et mots gentils" qu'ils transmettront ensuite "aux services pédiatriques de la Clinique sainte Isabelle sur Abbeville et le groupe Pauchet Amiens afin de leur donner un maximum de potion magique".
Aucun thème n’est imposé, tous les formats sont les bienvenus : "Des dessins, scrapbooking, tableaux, des mots avec des cœurs, des sourires, des personnages comme Mickey, Coco, Astérix, Sonic, Harry Potter", énumère le post.
Un projet né durant le Covid
Tout commence en 2020. À l'origine du projet : "Une bande de cinq copains qui travaillent tous dans la logistique et le commerce", explique Maxime Bacquet. "Pendant le deuxième confinement, lors d’un appel entre amis, on cherchait à créer quelque chose pour les autres, à faire preuve de solidarité. On a pensé aux services pédiatriques, car on les savait encore plus isolés."
Quatre ans plus tard, le groupe existe encore et reçoit des dessins des quatre coins du monde, "de Paris, à Strasbourg, jusqu’à la Nouvelle-Calédonie". Des associations, écoles et entreprises répondent souvent positivement à leurs appels.
Des retours positifs
Au total, le groupe a organisé une dizaine de collectes, recevant entre sept et six kilos pour chacune et cumulant près de 4 000 dessins. "C’est gratuit, c’est simple, ça peut être fait par tout le monde et on voit le bien que ça fait auprès des services à qui on les remet. On apporte de la gaieté aux patients, aux parents, au personnel."
Pour cette nouvelle mission, il est possible d'envoyer des dessins jusqu’au début du mois de décembre 2024, à l’adresse suivante : Un dessin pour mon copain, Place de la Mairie, 80690 Gorenflos.