À Saint-Maximin, les motards des Gallic Brothers organisaient une journée de solidarité pour lever des fonds en faveur des enfants maltraités de l'Oise.
À Saint-Maximim, des centaines de personnes étaient réunies ce dimanche à l'appel d'un groupe de motards. Et si les Gallic Brothers ont regroupé passionnés de deux roues et simples curieux autour de leur grand run solidaire, c'est pour la bonne cause. L'ensemble des fonds récoltés servira à soutenir des enfants maltraités.
Stands de tatouages et de nourriture, expositions moto et automobiles, concerts, ici tout est fait pour passer une bonne journée comme le racontent ces visiteurs qui viennent régulièrement : "C’est l’amour de la moto qui nous amène principalement, mais en venant, on participe à aider ces enfants et c’est très bien", plus loin un autre ajoute : "Nous, on n'est pas venus spécialement pour la moto. On vient pour les enfants. On en a un et il y en a d'autres qui n'ont pas les mêmes moyens donc c’est cool ce qu’ils font. Et puis, ce sont des bikers donc c’est amusant." Pour accéder au site, ils doivent débourser 5€.
Les Ghost High Way, eux aussi, se sont prêtés au jeu. Venus de région parisienne, ces spécialistes de la musique country ont performé pendant une heure contre un simple défraiement. "On a l’habitude de jouer un peu pour tout le monde, mais on est particulièrement sensible à ce genre de cause. Ça nous a beaucoup touchés.", raconte le batteur.
C'est la 9ᵉ édition de ce rassemblement solidaire de l'Oise. Chaque année, les organisateurs tentent d'y récolter un maximum de fonds pour aider les protégés de l'aide sociale à l'enfance. "C’est important pour nous d’organiser cette journée parce qu'on n'a pas de subventions publiques. Ce n’est que sur des fonds propres, c’est-à-dire, les cotisations des membres par exemple. Cette journée, c'est 80% de notre financement annuel", raconte Turkish, le président de l'association.
Un accompagnement de longue durée
Leur soutien aux enfants de l'ASE ne s'arrête pas là puisque les motards continuent de les accompagner toute l'année. "On parraine des enfants et on intervient dans les centres de l’ASE. On fait des pièces de vie : des pièces avec des TV, des jeux... On fait aussi des bibliothèques. Dernièrement, on a acheté une centaine de paires de chaussures pour les enfants, pour qu’ils soient chaussés dignement.", ajoute l'organisateur.
En parallèle, les membres de l'association parrainent aussi plus individuellement 7 à 8 enfants chaque année. Les "bikers" aux grands cœurs suivent leurs protégés dans leur évolution jusqu'à leur majorité. Bien plus que de simples sorties à moto, ils emmènent les enfants faire des sorties et fixent avec eux des objectifs de vie et les aident à les atteindre. "On finance des scooters pour les formations en apprentissage des enfants qui sont presque autonomes".
Avec Anthony Halpern