Lancé pour l'élection à la présidence de la Métropole en mars, Gérard Collomb a choisi de se retirer en faisant alliance avec la liste de droite conduite par François-Noël Buffet. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde politique lyonnais. Invité du JT, Gérard Collomb s'en explique.
Jeudi 28 mai 2020, Gérard Collomb a choisi de tirer sa révérence. En faisant alliance, lui et son poulain à la ville, avec les listes LR en course pour le second tour des élections municipales et métropolitaines à Lyon. Dans la foulée de cette annonce, La République En Marche d'Emmanuel Macron a retiré son investiture à Yann Cucherat, candidat à la mairie centrale, et à Gérard Collomb qui était en course jusque là pour la présidence de la métropole de Lyon.
Invité du JT de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 29 mai 2020, Gérard Collomb s'est expliqué. Tout en se gardant de citer directement LREM ou Génération Ecolgie Les Verts.
A la question de savoir s'il est toujours un proche d'Emmanuel Macron après le retrait de l'investiture LREM, Gérard Collomb rétorque :
Il m'est déjà arrivé dans le passé de me voir reprocher un certain nombre de choses et de me voir condamné par mes amis.
Celui qui est encore maire de Lyon jusqu'au 28 juin 2020, évoque alors ses démélés avec le Parti Socialiste lorsqu'il avait choisi de rejoindre les rangs du candidat à l'Elysée, Emmanuel Macron. Mais ce vendredi, Gérard Collomb n'en dira pas plus de ses futurs liens avec LREM. Se lance dans une explication sur le pourquoi de cette alliance avec Les Républicains.
Ce qui me guide, c'est le souci de mon territoire. Cette ville, je l'aime... Et si nous avons décidé de faire cette grande alliance, ce n'est pas pour des raisons politiciennes, mais de sorte à pouvoir faire face à la crise économique... Quand je suis allé voir François-Noël Buffet, il m'a demandé si je voulais qu'il me soutienne pour la présidence à la métropole. J'ai dit non, parce que les gens ne comprendraient pas, ils penseraient que je fais ça pour des raisons personnelles. Et moi je veux montrer que c'est par souci de l'intérêt général que nous faisons cette unité.
"Dépasser les sensibilités pour aller de l'avant et surmonter la crise"
Gérard Collomb dit avoir réfléchi pendant cette période de confinement et du coronavirus. "Je me suis dit, il faut transmettre, et il faut le faire maintenant parce que la situation est grave".
Pourquoi la droite plutôt que les Verts ? A cette question, Gérard Collomb répond par une éloge de François-Noël Buffet, "Républicain modéré, trois fois son adversaire lors des élections précedentes à la présidence de la métropole de Lyon".
Il arrive que lorsque vous regardez et écoutez les discours d'un membre de l'opposition dans l'assemblée, vous vous dites, finalement celui-là j'aimerais bien qu'il soit dans ma majorité. François-Noël Buffet est de ceux-là. Je trouvais son raisonnement intéressant. Il n'était pas seulement dans le verbiage, mais dans l'analyse de fond.
Pas un mot pour les Verts lors de cet entretien. Evoquant "un pincement au coeur quand vous décidez de passer la main", Gérard Collomb justifie sa décision d'alliance avec Les Républicains plutôt qu'avec les Ecologistes, par cette phrase de conclusion :
Je pense que c'est bien, pour l'avenir de notre ville, de notre métropole et de notre région.
La veille de l'annonce de cette alliance, mercredi 27 mai 2020, Gérard Collomb a eu une entrevue avec Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.