Une trentaine de maire signe un manifeste pour dénoncer le redécoupage des circonscriptions de la Métropole de Lyon. Les petites communes risquent en effet de ne plus être représentées en 2020.
C'est un appel au secours, lancé par les maires de petites communes, à travers un manifeste.
Jusqu'à présent, toutes les communes rattachées à la Métropole de Lyon, trouvaient leur place au sein du conseil communautaire. Mais une loi constitutionnelle va changer la donne, en y redécoupant les circonscriptions électorales.
Pour comprendre, prenons l'exemple de la circonscription « M », au nord de Lyon. Celle-ci compte aujourd'hui 25 communes. Mais en 2020, lors des prochaines élections, seuls 14 représentants seront désignés, et pourront siéger au conseil de la Métropole de Lyon.
Les élus des plus petites communes ont tout à y perdre : ils n'auront plus voix au chapître, et ne pourront plus défendre les dossiers les concernant.
La composition du futur conseil est dictée par la loi.
Réponse de la Métropole de Lyon : c'est la loi. Il y a aujourd'hui 165 conseillers élus, en 2020 ils ne seront plus que 150. Et c'est une loi constitutionnelle qui décide de cette composition, et fixe les conditions d'une représentation en fonction du poids démographique.
Les 31 maires signataires du manifeste espèrent bien que la loi soit modifiée d'ici 3 ans.
Intervenants dans le reportage :
1- Marc Grivel, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (groupe Synergie à la Métropole de Lyon).
2- Max Vincent, maire de Limonest (groupe Synergie à la Métropole de Lyon)
3- David Kimelfeld, 1er vice-pdt (PS) de la Métropole de Lyon