Le préfet du Rhône, par arrêté préfectoral, interdit la circulation aux véhicules crit’air 4 et 5 et ceux qui n’ont pas de vignettes ce vendredi 31 juillet. La pollution à l’ozone étant élevée, la décision a été prise en partenariat avec la Métropole de Lyon.
"Le Préfet doit annoncer que les véhicules les plus polluants sont interdits dans le centre de la Métropole". Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon Europe Ecologie Les Verts se réjouit de la décision préfectorale.
Un épisode de pollution à l’Ozone (type estival O3) est en cours depuis ce mercredi 29 juillet 2020 dans le bassin lyonnais/Nord-Isère et dans la zone des Coteaux.
Le seuil d’alerte de la pollution a franchi un palier. Il s’agit pour les autorités d’anticiper les pics de pollution.
Les véhicules autorisés à circuler sont ceux affichant un certificat qualité de l’air zéro émission moteur, les Crit’air 1, 2 ou 3.Nous souhaitons agir avant le pic de pollution, explique Bruno Bernard, le président EELV de la Métropole de Lyon. Je remercie le préfet de la Région Rhône-Alpes d’avoir accepté cette demande. Cela va dans le bon sens. C’est une priorité de lutter contre la pollution par des mesures de fond, d’isolation des bâtiments, de développement des transports en commun ou du vélo. Mais ça passe aussi par la gestion des pics de pollution et je suis très heureux que l’Etat nous soutienne dans cette démarche.
Le président de la métropole de Lyon souhaite que les mesures anti-pollution soient anticipées à l'avenir et vise un renforcement des critères de lutte.