Métropole de Lyon : les véhicules crit’air 4 et 5 interdits de circulation ce vendredi 31 juillet 

Le préfet du Rhône, par arrêté préfectoral, interdit la circulation aux véhicules crit’air 4 et 5 et ceux qui n’ont pas de vignettes ce vendredi 31 juillet. La pollution à l’ozone étant élevée, la décision a été prise en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Si votre véhicule est classé crit'air 4 ou 5, ou si vous n'avez pas de vignette, vous ne pouvez circuler le 31 juillet 2020 dans la métropole lyonnaise.
Si votre véhicule est classé crit'air 4 ou 5, ou si vous n'avez pas de vignette, vous ne pouvez circuler le 31 juillet 2020 dans la métropole lyonnaise. © Joël PHILIPPON / MaxPPP
"Le Préfet doit annoncer que les véhicules les plus polluants sont interdits dans le centre de la Métropole". Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon Europe Ecologie Les Verts se réjouit de la décision préfectorale. 
Un épisode de pollution à l’Ozone (type estival O3) est en cours depuis ce mercredi 29 juillet 2020 dans le bassin lyonnais/Nord-Isère et dans la zone des Coteaux.
Le seuil d’alerte de la pollution a franchi un palier. Il s’agit pour les autorités d’anticiper les pics de pollution.
 

Nous souhaitons agir avant le pic de pollution, explique Bruno Bernard, le président EELV de la Métropole de Lyon. Je remercie le préfet de la Région Rhône-Alpes d’avoir accepté cette demande. Cela va dans le bon sens. C’est une priorité de lutter contre la pollution par des mesures de fond, d’isolation des bâtiments, de développement des transports en commun ou du vélo. Mais ça passe aussi par la gestion des pics de pollution et je suis très heureux que l’Etat nous soutienne dans cette démarche.

Bruno Bernard

Les véhicules autorisés à circuler sont ceux affichant un certificat qualité de l’air zéro émission moteur, les Crit’air 1, 2 ou 3. 
Le président de la métropole de Lyon souhaite que les mesures anti-pollution soient anticipées à l'avenir et vise un renforcement des critères de lutte.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier économie transports pollution environnement trafic routier économie transports pollution environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter