Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, veut renforcer les mesures anti-pollution en anticipant leur activation et en augmentant les restrictions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président écologiste de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, demande à ce que des mesures de restriction de la circulation automobile puissent être mises en place avant même l'apparition de pics de pollution.

Dans un courrier adressé au préfet, M. Bernard relève que la dégradation de la qualité de l'air est souvent la conséquence de la canicule qui peut, elle, être anticipée.

Nous devons passer d'une logique de gestion de crise à une logique d'anticipation des épisodes de pollution atmosphérique. Ainsi, il serait judicieux de s'appuyer non pas sur les données mesurées par l'association agréée de surveillance de la qualité de l'air mais bien sur les prévisions de dépassement des seuils d'alerte

Bruno Bernard

Vers des mesures plus étendues

Le nouvel élu réclame aussi que ces restrictions s'appliquent aux grands axes autoroutiers - notamment sur l'A6/A7 (récemment rebaptisés M6/M7 dans la traversée de l'agglomération) - qui en sont jusqu'ici exemptés.
Il souhaite enfin qu'un plus grand nombre de véhicules soient interdits de circulation lors des alertes pollutions.
  • En alerte 1, les véhicules classés Crit'Air 4 et 5 seraient ainsi interdits.
  • En alerte 2 seraient aussi concernés les véhicules Crit'Air 3.
  • "Lors de l'atteinte du niveau 2 aggravé", seuls les véhicules électriques et hybrides (Crit'Air 0 et 1) seraient autorisés à circuler.
La vérification du respect de ces interdictions pourrait passer par la mise en place par l'Etat d'un système automatique de lecture des plaques d'immatriculation.

Dans sa lettre, le nouveau patron de la métropole rappelle que ses administrés sont exposés chaque année "pendant plus d'un mois" à des niveaux de pollution "dépassant les niveaux de recommandation et d'alerte réglementaire".
Bruno Bernard rappelle également que le 10 juillet le Conseil d'État "a ordonné au gouvernement de prendre des mesures effectives pour réduire la pollution de l'air, sous peine de verser une astreinte de 10 millions d'euros par semestre de retard".
 

Mise en pratique dès le 31 juillet

Le préfet du Rhône, par arrêté préfectoral, interdit la circulation aux véhicules crit’air 4 et 5 et ceux qui n’ont pas de vignettes ce vendredi 31 juillet. La pollution à l’ozone étant élevée, la décision a été prise en partenariat avec la Métropole de Lyon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information