Métropole de Lyon : Villeurbanne se transforme avec le projet Gratte-Ciel Centre-ville

Prolonger le quartier historique des Gratte-Ciel, c'est le projet en cours à Villeurbanne. Il s'agit de développer un projet urbain contemporain inspiré de cette architecture audacieuse et avant-gardiste des années 1930. Le chantier est entré dans sa phase active. 

Villeurbanne (Métropole de Lyon) : le centre-ville se transforme. Ici, un immeuble des années 60 est en cours de démolition. Après le désamiantage et la dépollution, un tri des matériaux sera réalisé sur place pour tout recycler.
Villeurbanne (Métropole de Lyon) : le centre-ville se transforme. Ici, un immeuble des années 60 est en cours de démolition. Après le désamiantage et la dépollution, un tri des matériaux sera réalisé sur place pour tout recycler. © R.Gardette
A Villeurbanne, le projet Gratte-Ciel Centre-ville est entré dans sa phase active. La démolition, c'est la première phase très concrète de ce projet urbain. Une démolition qui vient de commencer pour un immeuble des années 60. C'est l'un des plus importants à faire disparaître du paysage. Après le désamiantage et la dépollution, un tri des matériaux sera réalisé sur place pour tout recycler.
Avec ce projet de transformation urbaine, les élèves du lycée Pierre Brossolette vont bénéficier d'un nouveau bâtiment flambant neuf. Il devrait être livré en 2021. L'actuel lycée Brossolette sera également détruit. Son désamiantage et sa démolition ont cependant pris plusieurs mois de retard. En attendant, c'est le complexe sportif voisin qui sera construit, sous un dôme géant. Une école primaire doit aussi ouvrir, dès la prochaine rentrée scolaire.

Une nouvelle dimension pour le centre-ville


Avec ce projet d'envergure, ce sont des bureaux, un cinéma, une crèche, une résidence pour étudiants et 900 logements, dont la moitié de logements aidés, qui doivent être réalisés. Conséquence: la densification du centre-ville de Villeurbanne va augmenter avec des constructions plus hautes qu'auparavant. A terme, l'avenue Henri Barbusse sera prolongée. Le pari est audacieux: il s'agit de doubler le cœur de ville en s’inscrivant dans le fil de l’identité des Gratte-Ciel historiques. La Zone d'Aménagement Concerté couvre une surface de sept hectares. La superficie du coeur de Villeurbanne va passer de sept à quatorze hectares. Près de 100 millions d'euros sont investis dans cette transformation urbaine. Le tramway, lui, est annoncé pour 2024.  
 
durée de la vidéo: 02 min 03
Villeurbanne se transforme avec le projet Gratte-Ciel Centre-ville ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immobilier économie culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter