La jeune Marine Boisseranc a été tuée de plusieurs coups de couteau à Chazay-d'Azergues en 2005. Les enquêteurs publient un nouvel appel à témoin pour vérifier la piste du couple Moitoiret.
Le meurtre a eu lieu il y a près de 16 ans à Chazay-d’Azergues (Rhône): le 11 octobre 2005, vers 17 heures, le corps de la jeune étudiante de 20 ans Marine Boisseranc est retrouvé par son père dans le salon familial. La jeune fille est morte de 12 coups de couteau. Son meurtrier n'a jamais été identifié.
Depuis cette date, plusieurs procédures judiciaires ont eu lieu, et la longue enquête n'a jamais vraiment cessé. Aujourd'hui, un nouvel appel à témoins est lancé et l'affaire pourrait prendre une nouvelle tournure. Les enquêteurs veulent vérifier la piste du couple Moitoiret.
Le couple Moitoiret
Stéphane Moitoiret, marginal vagabond, a été condamné pour le meurtre du petit Valentin Crémault, 11 ans, un drame qui remonte à juillet 2008 à Lagnieu (Ain). Or, Stéphane Moitoiret et sa compagne Noëlla Hego auraient été aperçus sur la commune de Chazay-d’Azergues, le jour du drame en 2005.
Selon cet appel à témoin, le couple Moitoiret se déplaçait à vélo. Lui prenait contact avec un élu ou directement un habitant, pour se présenter comme pélerin. Sa compagne Noëlla restait plus en retrait. Si vous disposez d'information vous pouvez contacter les enquêteurs à cette adresse: dcpj-ocrvp-appel-a-temoin@interieur.gouv.fr.
Les soupçons sur l'ex petit ami
L'ancien petit ami de la victime, Ludovic Pierrefeu, avait été soupçonné un temps. Arrêté en décembre 2011 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, de retour d'Asie du sud-est, un juge d'instruction l'avait mis en examen pour homicide volontaire. Le jeune homme avait fait appel de cette décision et, en janvier 2012, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon avait décidé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Le SDF mis hors de cause
Dans ce dossier, fin 2006, un SDF de 32 ans avait été mis en examen et écroué avant d'être remis en liberté en janvier 2007, mis hors de cause par des expertises. Le matin du drame, Marine, qui logeait chez ses parents, s'était rendue à son lycée de Villefranche/Saône. C'est son père qui l'avait découverte morte à son retour au domicile familial dans l'après-midi. Aucune trace d'effraction ni de vol n'avait été retrouvée.
En novembre 2013 en appel, la peine de Stéphane Moitoiret est réduite à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté de 20 ans, par la Cour d'Assises du Rhône. Noëlla Hégo, acquittée du chef de complicité d'assassinat, a été condamnée à 5 ans de prison pour une tentative d'enlèvement d'un enfant à Latillé (Vienne).