Les migrants resteront dans l'amphithéâtre de Lyon 2, pour le moment

L'occupation des lieux est prolongée de quelques jours / © f3rhônealpes
L'occupation des lieux est prolongée de quelques jours / © f3rhônealpes

L'évacuation devait avoir lieu ce mercredi 6 décembre à 14h. Mais un nouveau sursis a été accordé par la Présidente de l'université. Ce mardi 5 décembre, un rassemblement de soutien à ces jeunes étrangers a permi d'obtenir un nouveau délai

Par Yannick Kusy

A l’issue de cette manifestation devant la Préfecture du Rhône à Lyon, des représentants des associations (Agir Migrants, Cimade, Jamais sans toit…), des étudiants et les migrants impliqués dans cette occupation de l'amphithéâtre ont été reçus par un représentant du Préfêt.
Ils avaient préalablement refusé la proposition préfectorale de transférer ces migrants vers un gymnase, à Meyzieu. Proposition qui n'était valable que pour une dizaine de jours.

Lors de cette réunion en préfecture, la délégation a réclamé la solution suivante : s’installer au foyer d’hébergement Association St Grégoire, installé 142 Cour Gambetta, jusqu’à la fin de la trève hivernale.
Ce foyer serait vide actuellement.

Cette installation serait, si ellle est acceptée, encadrée par une association.
Dans l’attente de la réponse de la préfecture, la présidente de l’université a décidé d’un report de l’évacuation de l’amphi, prévu aujourd’hui 14h.
Le report arrivera à échéance ce vendredi.
La présidente de Lyon 2 Nathalie Dompnier fera alors un nouveau point avec les associations et les étudiants

A lire aussi

Sur le même sujet

Mutualisation des moyens dans les centres équestres du Cantal

Près de chez vous

Les + Lus