Mise en service du tram-train entre Lyon et Sain-Bel sur fond de contestation

Une révolution pour les transports en commun de l'Ouest lyonnais. Le tram-train, inauguré le 22 septembre, est officiellement entré en service ce matin entre Lyon-gare St-Paul et Sain Bel, via L'Arbresle. Mais le tram-train ne fait pas l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grogne du côté des cheminots
Lundi matin, Sud-Rail a appelé à un rassemblement national, à partir de 11h, devant la gare Saint Paul, à Lyon. L'organisation syndicale entend dénoncer  "une casse des métiers de la SNCF et une détérioration des conditions de transport des usagers". La manifestation a entraîné des perturbations des transports en commun TCL entre Saint Paul et la place des Cordeliers. Entre 400 militants de SUD-Rail, selon la police, et 700 selon les organisateurs, ont répondu présent à cet appel.

Le 10 décembre, le tram-train sera seul à circuler sur la ligne Lyon/Sain Bel
Plus rapide que le tramway et capable de circuler sur le réseau ferroviaire, le tram-train est un mode de transport en commun nouvelle génération, conçu pour des arrêts fréquents. Avec le tram-train électrique, la liaison entre Lyon Saint-Paul et Sain Bel est plus rapide et treize arrêts sont desservis entre les deux terminus. Concernant la fréquence de circulation du tram-train : un quart d'heure aux heures de pointe et une demi-heure pour le reste de la journée. Le tram-train, qui cohabitera jusqu'au 10 décembre avec les TER classiques de la SNCF, est un engin pouvant atteindre les 100 km/h. Chaque rame, conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, peut accueillir jusqu'à 100 passagers assis et 160 personnes debout.

Le projet, lancé en 2007, a vocation à désengorger la circulation dans l'Ouest de l'agglomération lyonnaise. Pour l'heure, seule une des trois lignes prévues pour desservir la banlieue lyonnaise a été mise en service commercial. A suivre, le trajet Lyon-Brignais et le parcours Lyon-Lozanne. Le projet, qui a nécessité de nombreux aménagements, s'est déjà révélé coûteux : 300 millions d'euros, financé à hauteur de 70% par la Région Rhône-Alpes. Les 30% restant ont été partagés entre l'Etat, le département du Rhône, le Grand Lyon, les communes de l'ouest lyonnais, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information