Le Sytral, avec un budget presque doublé à plus de 2 milliards, vient de voter de futures nouvelles lignes de tramway. Les tracés, dirigés vers l'Est de l'agglomération, ont notamment pour but de "proposer des solutions à des populations défavorisées". A l'Ouest du Grand Lyon, on critique ce choix.
Lors du Comité syndical qui s'est tenu ce lundi 8 février 2021, les élus ont voté les modalités de concertation du projet de tram T6 Nord et ont engagé les opérations des nouvelles lignes de tram T9 et T10.
Le prolongement de la ligne de T6 jusqu'à la Doua début 2026.
Le projet T6 Nord consiste en la réalisation du prolongement du tram T6 jusqu’à La Doua avec la création de 11 à 12 stations supplémentaires sur 5,5 km de voie nouvelle. Ce qui représente un tramway toutes les 7 minutes en heure de pointe. Ce prolongement devrait accueillir près de 55 000 voyageurs/jours. Sa mise en service est prévue début 2026 et représente un budget de 140 M€. Les élus du Sytral ont voté ce jour les modalités d’organisation de cette nouvelle phase de concertation qui se tiendra au printemps 2021 pour une durée de 4 semaines. A cette occasion, des réunions publiques et une plateforme participative dédiée seront mises en place.
La création de la ligne de tram T9
Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison permettant de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes grâce à la création de 10,5 km de voie nouvelle et vingt nouvelles stations. De 27 000 à 36 000 voyages/jours sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne, qui offrira une fréquence d’environ 10 min en heure de pointe et un temps de parcours d’environ 35 min.
Le choix de l'Est est assumé par le Sytral avec 600 millions d'euros investis. Argument avancé : un nécessaire rééquilibrage territorial. Exemple emblématique: le quartier Mas du taureau à Vaulx en Velin. Une fois desservi, il serait à 10 minutes de la Soie contre 25 aujourd'hui.
De quoi réjouir la maire (PS) de Vaulx-en-Velin, qui souhaitait cette réalisation depuis de nombreuses années : "Il y a bien sur tout le côté pratique pour les salariés, pour les étudiants, pour faciliter aussi l'accès à la formation des jeunes. Ces grands ensembles que sont Mas du taureau, ou la Thibaude, entrent pleinement enfin dans la Métropole, 50 ans après les avoir imaginés. C'est pour moi essentiel" commente-t-elle.
La création de la ligne de tram T10
Les élus du Sytral ont voté l’engagement du projet qui consiste en la réalisation d’une ligne de tramway entre Gare de Vénissieux et le secteur de Gerland, en desservant les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème. 15 nouvelles stations et 7,4 km de voie nouvelle sont envisagés.
Plus de 22 000 voyageurs/jour sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne qui bénéficiera également d’un fort potentiel d’intermodalité avec des connexions optimisées aux métros B et D, ainsi qu’aux tramways T1 et T4, et le cas échéant à la future liaison de transport par câble entre Francheville et Lyon.
Le budget prévisionnel de l’opération, dont les travaux pourraient démarrer dès 2023, est estimé à 230 M€.
A Lyon la liaison tramway entre Bellecour et Part-Dieu doit également être votée dans les semaines à venir. Au total, 24 kilomètres de nouvelles lignes devraient voir le jour d'ici 2026 sur le réseau tramway de l'agglomération lyonnaise.
A l'ouest de l'agglomération, on se sent oubliés
Le député (Lrem) de l'Ouest et sud de la métropole Cyrille Isaac-Sibille, fervent défenseur d'un nouveau métro E, estime que ces décisions représentent un manque d'équilibre. Selon lui, "l’abandon du Métro E et le manque de vision à long terme pour les mobilités obèrent le développement harmonieux de la Métropole en amplifiant la fracture est/ouest. L’Ouest reste enfermé dans un rôle de zone résidentielle, sans équipement lourd de mobilités, rendant difficile une densification et une mixité sociale tandis que l’Est est promis à une densification accrue."
Ce n'est pas l'avis du président (EELV) du Grand Lyon, qui estime... rattraper le retard. "Cette ligne de rocade est prévue depuis plus de 20 ans. Cela fait plus de 20 ans qu'elle doit être faite, qu'on en parle et que l'on n'avance pas. Donc oui, nous la faisons. Les habitants en ont besoin. Des populations souvent défavorisées, dont une partie n'a pas de voiture." Concernant l'ouest, les tensions ne risquent pas de s'apaiser entre l'éxécutif de l'agglomération et des certains élus de droite puisque l'avenir des mobilités semble devoir passer, selon les écologistes, par la création d'une ligne par câble, entre Francheville et Lyon-Gerland, en passant par Sainte-Foy-les-Lyon.
Sainte-Foy remontée... contre les télécabines
Un projet auquel s'oppose avec vigueur la maire (LR) de Sainte-Foy-les-Lyon Véronique Sarselli. Le Conseil Municipal de cette commune de l'ouest lyonnais fut, jeudi 4 février, l'occasion de rappeler officiellement son opposition à ce projet de télécabines envisagé par le Sytral : "Le Sytral et la Métropole ne peuvent pas poursuivre leur politique sans associer les communes. Particulièrement lorsque nous parlons de pylônes de 50 m, de cabines toutes les 22 secondes, de bruits, de nuisances, de coupe massive d’arbres, d’expropriations, de servitudes de survol. La logique Bulldozer de la métropole doit s’arrêter." explique l'élue. Elle s'appuie sur une pétition citoyenne, qui réunit 5000 signatures, s'opposant également à ces travaux. Sainte-Foy-les-Lion demande à Bruno Bernard de "soumettre son idée à un référendum de principe avec véto sur les communes supports".
Francheville veut un projet "structurant"
A Francheville, le maire (LR) Michel Rantonnet est, tout comme sa voisine de Sainte-Foy-les-Lyon, favorable à la création du métro E. Mais, à la différence de Véronique Sarselli, pas opposé à une ligne par câble. Il est également un fervent défenseur d'un TER à la lyonnaise. Pour lui, ce sont trois solutions... complémentaires. Il s'appuie sur les statistiques de la métropole : "Dans l'ouest lyonnais, on compte un flux de transit quotidien de l'ordre de 235 000 déplacements par jour. On voit bien que c'est parce que l'offre de transport en commun est insuffisante qu'il y a deux fois plus de motorisation à l'ouest lyonnais que dans le bassin." explique le maire.
Pour lui, les choix du sytral doivent être liés au nombre d'habitants que l'on veut transporter au quotidien. "Le transport par télécabine ne peut être qu'un moyen complémentaire, pour un public d'environ 10 000 voyageurs par jour. Si aujourd'hui, on souhaite transporter 40 000 usagers par jour, il n'y a pas d'autre moyen que le Métro E (direction Bellecour) , inscrit dans une offre structurante de déplacement public. En revanche, si on ne veut transporter que 20 000 passagers quotidien, un TER à la lyonnaise (direction Gorge de loup) est la réponse adaptée." Pour Michel Rantonnet, il faut poursuivre la stratégie du Sytral "depuis plus de 3 mandats" et rabattre les flux sur des lignes structurantes comme le métro. Il rappelle au passage que le métro et la ligne par câble ne sont pas incompatibles : "La construction d'un métro prend 15 ou 20 ans, alors que les télécabines peuvent déjà désenclaver une partie de l'ouest lyonnais dès la fin du mandat".
Les écologistes de Francheville y croient "à fond"
Les élus et militants écologistes de Francheville ont également pris position dans ce dossier. Ils rappellent que le projet de transport par câble ne date pas d'hier. "Cette idée, présentée en réunion publique en 2013, a été soutenue en 2017 par les Maires de Francheville, Sainte Foy, la Mulatire, Tassin, Craponne, Chaponost et Lyon 2ime, ainsi que par deux Sénateurs du Rhône. Elle a été reprise dans le plan de mandat de la Métropole de Lyon pour 2020-2026 et le SYTRAL l’a inscrite dans son plan de travail dis la fn 2020.", précisent-ils dans un communiqué. Ils souhaitent rassurer les citoyens sceptiques : "si la positon du Maire de Sainte Foy est paradoxale et surtout tris politcienne -souten sans borne en 2017, oppositon sans retenue en 2020/2021- les inquiétudes des habitants sont légitmes, même si elles ne sont pas toutes argumentées techniquement." précisent-ils. Les militants et élus de Francheville considirent que le projet de transport par câble est "une opportunité originale et innovante qu’il faut étudier à fond : valeur ajoutée, impacts, tracés alternatfs éventuels", confrme Bernard Legrand, tête de liste Demain Francheville Respire en 2020. Elus et militants s’associent aux élus de Sainte Foy Avenir "pour souhaiter une meilleure écoute et prise en compte des craintes des habitants des communes concernées dans la conduite de ce projet."