Mondial des Métiers : ces filières qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes

Du 6 au 9 février, plus de 100.000 jeunes sont attendus à Lyon Eurexpo pour la 24e édition du Mondial des Métiers. L'occasion d'y découvrir pas moins de 700 possibilités de faire carrière. Mais vers quelle filière s'orienter ? Quels secteurs recrutent ? Voici quelques exemples à suivre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Travailler pour un fabriquant de salades sous vide, dit comme cela, on imagine tout de suite la corvée. Des heures et des heures à éplucher des pommes de terre ou à râper des carottes. Sauf qu'aujourd'hui, le secteur de l'agro-alimentaire offre un panel de métiers qui pourrait contre toute attente vous faire rêver.

Exemple : à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère (38), l'entreprise-mère d'un groupe qui emploie plus de 700 personnes dans toute la France.
Les métiers y sont variés : conception de nouvelles recettes, achat de matières premières, expédition des produits finis. La Logistique, c'est là, où il y a le plus de besoins. Et il y a, surtout, de réelles possibilités d'évolution comme aime à le rappeler, Pierre Martinet, son fondateur :  «Moi, j’ai un jeune qui est arrivé chef de secteur, puis il est passé à la direction commerciale et maintenant à la direction générale.»

Dans l'agro-alimentaire, vous pouvez aussi penser nouvelles technologies. Et découvrir constamment de nouvelles techniques, par l'entremise d'investissements de l'entreprise, dans de nouveaux outils de production : une vraie "source de motivation" pour Baptiste Beranguer, chef d'équipe au service de maintenance.

Autre filière vers laquelle se tourner pour être, à tous les coups, recruté : la filière bois.
Menuisier, agenceur, installateur sont des métiers "où il y a plus de demandes des entreprises que de personnes formées", explique un responsable technique de centre de formation à Lyon. Ici, "les jeunes formés sont immédiatement embauchés".

Et pourquoi pas faire carrière dans le BTP ?

Bâtiment et Travaux Publics occupent un large espace de démonstration, plus de 1100 m2, à Lyon Eurexpo. Objectif : "découvrir par le geste" l'un des sceteurs économiques des plus importants d'Auvergne-Rhône-Alpes.
En AURA, le BTP compte plus de 55 000 entreprises et près de 140 000 emplois. Et le secteur a du mal à recruter.

La conduite d'engins, les travaux routiers, voilà des métiers qui vous parlent assurément. Mais que diriez-vous de faire carrière dans l'aménagement urbain, ou encore dans "les réseaux humides, électriques aériens et enterrés"?
Du coup, c'est opération séduction au Mondial des Métiers : le BTP fait sa promotion avec toute une série d'animations, de démonstrations et de construction en direct. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information