Du 6 au 9 février, plus de 100.000 jeunes sont attendus à Lyon Eurexpo pour la 24e édition du Mondial des Métiers. L'occasion d'y découvrir pas moins de 700 possibilités de faire carrière. Mais vers quelle filière s'orienter ? Quels secteurs recrutent ? Voici quelques exemples à suivre.
Travailler pour un fabriquant de salades sous vide, dit comme cela, on imagine tout de suite la corvée. Des heures et des heures à éplucher des pommes de terre ou à râper des carottes. Sauf qu'aujourd'hui, le secteur de l'agro-alimentaire offre un panel de métiers qui pourrait contre toute attente vous faire rêver.
Exemple : à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère (38), l'entreprise-mère d'un groupe qui emploie plus de 700 personnes dans toute la France.
Les métiers y sont variés : conception de nouvelles recettes, achat de matières premières, expédition des produits finis. La Logistique, c'est là, où il y a le plus de besoins. Et il y a, surtout, de réelles possibilités d'évolution comme aime à le rappeler, Pierre Martinet, son fondateur : «Moi, j’ai un jeune qui est arrivé chef de secteur, puis il est passé à la direction commerciale et maintenant à la direction générale.»
Dans l'agro-alimentaire, vous pouvez aussi penser nouvelles technologies. Et découvrir constamment de nouvelles techniques, par l'entremise d'investissements de l'entreprise, dans de nouveaux outils de production : une vraie "source de motivation" pour Baptiste Beranguer, chef d'équipe au service de maintenance.
Autre filière vers laquelle se tourner pour être, à tous les coups, recruté : la filière bois.
Menuisier, agenceur, installateur sont des métiers "où il y a plus de demandes des entreprises que de personnes formées", explique un responsable technique de centre de formation à Lyon. Ici, "les jeunes formés sont immédiatement embauchés".
Et pourquoi pas faire carrière dans le BTP ?
Bâtiment et Travaux Publics occupent un large espace de démonstration, plus de 1100 m2, à Lyon Eurexpo. Objectif : "découvrir par le geste" l'un des sceteurs économiques des plus importants d'Auvergne-Rhône-Alpes.En AURA, le BTP compte plus de 55 000 entreprises et près de 140 000 emplois. Et le secteur a du mal à recruter.
La conduite d'engins, les travaux routiers, voilà des métiers qui vous parlent assurément. Mais que diriez-vous de faire carrière dans l'aménagement urbain, ou encore dans "les réseaux humides, électriques aériens et enterrés"?
Du coup, c'est opération séduction au Mondial des Métiers : le BTP fait sa promotion avec toute une série d'animations, de démonstrations et de construction en direct.