Mort de Gérard Collomb : tout ce qu'il faut savoir sur les funérailles de l'ancien maire de Lyon

L'ancien maire sera enterré au cimetière de Loyasse comme il le souhaitait. Gérard Collomb, a disparu dans la soirée du 25 novembre, à l'âge de 76 ans. Ses funérailles seront organisées mercredi 29 novembre au coeur de la capitale des Gaules.

La mort de Gérard Collomb, le 25 novembre, a suscité une pluie d'hommages appuyés dans tout le pays et notamment dans sa ville, Lyon, qu'il a transformée en vingt ans de mandat. Ses funérailles seront organisées ce mercredi 29 novembre.

Où ? Quand ?

Les obsèques publiques se dérouleront en la cathédrale Saint-Jean, au cœur du quartier historique du Vieux-Lyon, à 11 heures. Une cathédrale qui célèbre les grandes funérailles comme la cérémonie de Paul Bocuse en 2018 qui s'est organisée en son sein. Le quartier sera bouclé une grande partie de la matinée. L'accès à la cathédrale se fera à partir de 8h45 par la rue Mourguet puis Tramassac. C'est l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay qui célébrera la cérémonie. Les Lyonnais pourront la suivre sur écran géant sur le parvis de la cathédrale. L'ancien maire sera ensuite enterré au cimetière de Loyasse comme il le souhaitait, là où repose l'un de ses illustres prédécesseurs Edouard Herriot.

Qui seront les invités ?

Le Président de la République sera présent avec son épouse Brigitte Macron. Il tient à rendre hommage à son "ami" et à celui qui a été un soutien de la première heure dès 2016. Le chef de l'Etat sera accompagné de la Première ministre Elisatbeth Borne. Un autre Président, François Hollande, fera le déplacement pour saluer l'ancien socialiste qu'était Gérard Collomb. Édouard Philippe, Marc Fesneau, Bruno Lemaire, Laurent Wauquiez, Grégory Doucet et Bruno Bernard seront également présents. Cependant, Olivier Véran n'assistera pas aux funérailles. Plus de 1400 personnalités sont attendues. Le reste des places - quelques centaines - sera réservé aux Lyonnais, arrivés les premiers. Des discours vont être prononcés par Marc Lambron, académicien, Edouard Philippe et le Président, Emmanuel Macron.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité