Mort de Gérard Collomb : "un travailleur", "un passionné ", 2 ex-candidats à la mairie de Lyon racontent

Le décès de Gérard Collomb a provoqué une foule de réactions et d'hommages, notamment celle de Georges Képénékian, son ancien bras droit et compagnon de longue date. Mais aussi celle de Yann Cucherat, nouvelle figure de la scène politique lyonnaise, propulsé par Gérard Collomb. Les deux anciens candidats au fauteuil de maire en 2020 évoquent la personnalité du disparu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'était un homme qui travaillait tout le temps, un homme qui connaissait ses dossiers". Georges Képénékian décrit Gérard Collomb comme un homme "sensible", mais "très exigeant" dans le travail. Gare aux collaborateurs qui arrivaient avec des dossiers "mal ficelés". À la clef, des colères parfois légendaires ou des coups de gueule, motivés par l'exigence, selon la jeune et l'ancienne garde. L'ancien maire de Lyon était "un personnage attachant", selon Yann Cucherat.  

Valeur travail 

Cette exigence dans le travail, Gérard Collomb la partageait avec Yann Cucherat, selon l'ancien gymnaste de haut-niveau, dont il était le mentor. C'est en novembre 2013 que le maire lui propose de rejoindre sa liste et de devenir son adjoint aux sports. "C'était honorifique, mais aussi lourd de responsabilités. J'ai vécu ça comme un challenge et j'ai foncé tête baissée", raconte l'élu municipal d'opposition du 5ᵉ arrondissement et candidat LREM à la mairie de Lyon en 2020.

Gérard Collomb est allé chercher des gens de la société civile, avec des expériences et des regards différents, afin d'enrichir sa vision pour le territoire. J'ai fait partie de ceux-là, j'ai eu cette chance : des gens qui n'avaient pas le profil pour faire de la politique, mais une expérience dans un domaine.

Yann Cucherat

Président du Groupe d'opposition "Pour Lyon"


"Notre collaboration s'est extrêmement bien passée. Dès le départ, on était avec Gérard sur les mêmes valeurs : celles du travail ! On est très exigeant sur nos dossiers, on travaille dur, on est perfectionnistes, on ne fait pas les choses à la légère. Il m'a fait une confiance assez absolue assez rapidement (...) On s'est battu, on a remporté un certain nombre de victoires, on a perdu certaines batailles, mais on ne s'est plus jamais quitté. Aujourd'hui, c'est dur". L'élu, au bord des larmes, peine à masquer son émotion.

"Mon chagrin est immense. Lyon perd une partie de son âme et moi une partie de mon cœur. Mes pensées sont tournées vers Caroline, ses enfants et tous les Lyonnais qui l’ont tant aimé", écrivait d'ailleurs dès samedi soir Yann Cucherat sur le réseau social X.

Homme de terrain

Comme Yann Cucherat, Georges Képénékian, chirurgien-urologue, vient aussi de la société civile. "Il considérait la cause du génocide arménien comme une grande cause. C'est comme ça qu'on s'est connu", confie ce proche. Georges Képénékian a été aux côtés de Gérard Collomb durant ses campagnes électorales puis à l'Hôtel de Ville. Il est devenu l'un de ses adjoints en 2008, puis son premier adjoint en 2014. Il lui a même succédé au moment de son départ au ministère de l'Intérieur. Georges Képénékian a été maire de Lyon entre juillet 2017 et novembre 2018. Il a démissionné pour permettre à Gérard Collomb de récupérer le fauteuil de maire après son départ de la place Beauvau. Il a alors repris sa place de premier adjoint. 

J'ai perdu un homme avec qui j'ai eu beaucoup de temps d'échanges, que j'ai connu au fond des yeux. Un homme qui a marqué cette Cité. C'était un homme de débat. Il écoutait. Il n'était jamais enfermé dans une seule ligne.

Georges Képénékian

Ancien maire de Lyon (juillet 2017 - novembre 2018)

Georges Képénékian décrit un maire de Lyon proche de ses administrés et des gens en général. Un homme de terrain : "il faut avoir fait des campagnes, ou aller aux halles avec Gérard Collomb : il s'arrête partout, les gens peuvent lui parler... il n'y a pas tant d'hommes politiques capables d'une simplicité qui attire les gens. Comptez le nombre de selfies que les gens ont demandé à faire avec Gérard Collomb !".

Les deux hommes s'étaient brouillés peu avant les élections municipales de mars 2020. Candidat à la mairie de Lyon, Georges Képénékian avait pris la tête d'une liste indépendante et avait fait face notamment à celle conduite par Yann Cucherat et soutenue par Gérard Collomb. 

"On s'est revus, juste avant sa maladie, tranquillement. Point !", commente brièvement l'ancien candidat. Le conseiller du 3ᵉ arrondissement et conseiller métropolitain a réagi sur les réseaux sociaux, au lendemain du décès de l'édile. "Pendant plusieurs décennies, partageant les mêmes valeurs de progrès et d'humanisme, nous avons mené tant de projets de combats ensemble", a écrit Georges Képénékian, sur X (anciennement Twitter).

De son côté, Yann Cucherat explique qu'il va garder l'image d'un "maire passionné pour sa ville et ses habitants", un homme "qui a placé au-dessus de tout le quotidien des Lyonnais".  

"Vision globale"

La politique n'était pas un gadget pour Gérard Collomb, d'après Georges Képénékian. "C'était au cœur d'une vision très universaliste de lutte contre les injustices". "L'autre trait de caractère, c'est sa liberté. Jamais inféodé, jamais prisonnier d'une quelconque doctrine ou idéologie qui l'enfermerait. Sinon celle de faire du bien au plus grand nombre".

"Son ambition était de mettre le politique au service du plus grand nombre". L'ancien maire de Lyon avait pour ambition de "rassembler" pour gérer la ville. "Lyon, dans son histoire, est une ville où on fait converger ". "On saura ce qu'il a fait pour la santé — je peux en témoigner directement, le sport, la culture, l'économie, l'éducation... et l'écologie n'a pas été la moindre de ses préoccupations." et Georges Képénékian conclut : "il faut que la mémoire de ce qu'il a fait continue de vivre dans cette ville".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité