Les réactions et hommages se multiplient depuis la mort de Gérard Collomb survenue dans la soirée du samedi 25 novembre. La Métropole de Lyon a rendu le sien, cet après-midi, à 14h, au sein du conseil métropolitain.
Deux jours après la mort de Gérard Collomb, le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, lui a rendu hommage ce lundi 27 novembre à 14h à l’ouverture de la commission générale qui s'est déroulé dans la salle du conseil métropolitain.
Dans un discours solennel, le Président de la Métropole a commencé par souligner l'amour absolu de Gérard Collomb pour Lyon, pour les Lyonnais et les Lyonnaises : "Son action a profondément transformé notre territoire et a marqué notre métropole et la ville de Lyon". Il a rappelé rapidement son parcours politique avant d’être élu à la tête de la ville et du Grand Lyon en 2001 : militant socialiste pendant 30 ans, député en 1981 après l’élection de François Mitterrand, rassembleur de la gauche et des écologistes pour la victoire de trois arrondissements de la ville de Lyon, maire du 9ème arrondissement. Sa victoire aux municipales de 2001 "lance une nouvelle ère pour Lyon".
"Une vision d'une ville moderne et solidaire"
L'élu a évoqué ses nombreuses réalisations comme le lancement des Vélo’V en 2005, le projet de la requalification des berges du Rhône, le début de l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces verts, la réduction de la circulation, la transformation des quartiers de la Confluence et de la Part-Dieu ou encore le développement des banlieues. Il avait "une vision d'une ville moderne et solidaire".
Selon lui, il avait cette capacité "à rassembler tous les Lyonnais et les Lyonnaises,
quels que soient leur âge, leur origine, autour de la fête et de la convivialité". Le succès du festival des Nuits Sonores, du festival Lumière ou encore du festival Quais du Polar en témoigne. C'était un homme de lettres et de culture mais aussi un fan de football : "Il était un soutien de l’Olympique lyonnais, et a notamment permis le projet du grand stade".
"Tu resteras dans l’histoire de Lyon"
Maire de l'ancienne capitale des Gaules mais également président du Grand Lyon, il a permis à la Métropole d'être "une collectivité pionnière dans le domaine de l’économie, de l’emploi, de l’urbanisme, des mobilités, des politiques sociales ou de l’écologie. Une collectivité qui allie "l’urbain et l’humain", comme il aimait à le dire" "Merci Gérard pour tout ce que tu as accompli, tu es et tu resteras dans l’histoire de Lyon", termine-t-il.
Grégory Doucet, maire de Lyon a ensuite pris la parole : "La ville de Lyon vient de perdre le plus extraordinaire représentant de Lyon". Il a tenu à rappeler que les habitants pouvaient se recueillir devant son cercueil dans l’Atrium de l'Hotel de Ville jusqu'à demain, 28 novembre. Il a relevé sa "générosité passionnée" et a fini par des remerciements : "Je veux lui dire merci au nom de tous les Lyonnais et les Lyonnaises".