"Des assesseurs et présidents de bureau de vote testés positifs, des militants et candidats contaminés en France par le coronavirus. Dans quel état d'esprit des assesseurs de la Métropole de Lyon abordent-ils ce second tour des municipales?
Le premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, a mobilisé plusieurs centaines de milliers de personnes dans le pays pour organiser le scrutin. En raison de la crise sanitaire, de strictes mesures sanitaires avaient été appliquées - gel hydro-alcoolique, gants, pas de file d'attente, distanciation sociale de rigueur, désinfection des tables et isoloirs... etc.
Malgré tout, un peu partout en France, des bénévoles ayant tenu des bureaux de vote ou ayant participé au dépouillement des bulletins ont été diagnostiqués positifs au coronavirus, quelques seulement jours après le scrutin. Certains ont eu des symptômes, d'autres sont tombés plus gravement malades. Mais impossible d'établir clairement un lien aujourd'hui encore entre contaminations et opérations de vote. La pandémie a également affecté ceux qui ont fait campagne pendant parfois plusieurs mois. Sur les réseaux sociaux, les réactions oscillaient entre colère et inquiétude. Des critiques avaient même fleuri contre la décision de l'exécutif de maintenir le premier tour le 15 mars.
Contexte de crise sanitaire et cas de contaminations enregistrés quelques jours après le 1er tour ... comment les assesseurs abordent-ils le second tour? Ont-ils des craintes? Ont-ils pensé à renoncer à tenir un bureau de vote? Réponses en Métropole de Lyon.
Elections municipales, régionales ou présidentielle, Pour Bernard Peuble n'en est pas à son premier en tant qu'assesseur. Cet habitant de Décines, dans l'est Lyonnais, a toujours voté, "par devoir". Mais cette élection municipale est un peu particulière avec le Covid en toile de fond et les risques que la pandémie a fait courir à la population.
Pour autant, le Décinois de 72 ans a joué à plein son rôle de président de bureau de vote dans sa commune le 15 mars dernier. Et c'est sans appréhension aucune qu'il rempile pour le deuxième tour. Il sera assesseur, simplement cette fois-ci. "On a rencontré aucun souci, le 15 mars et tout s'est bien passé," explique-t-il, "alors je n'ai aucune crainte pour le second tour".
Dans son bureau de vote du Groupe Scolaire de La Soie, les gestes barrières ont été respectés, du gel hydro-alcoolique était à disposition et les consignes de distanciation appliquées. Cette fois-ci, les assesseurs auront aussi des visières. Bernard Peuble s'en félicite. Et le Décinois ajoute: "le 15 mars on était au début de l'épidémie mais aujourd'hui on a plus d'expérience, et tout le monde sait ce qu'il faut faire."
Même sérénité affichée et absence totale d'appréhension pour Sylvia Najarian, une autre Décinoise. Nullement effrayée par un éventuel risque de contamination au Covid 19. La quadragénaire, assesseur déjà expérimentée, se dit pleinement "rassurée". "Au regard de toutes les précautions prises le 15 mars dernier, je n'ai pas hésité," explique-t-elle, "la mairie avait tout mis à disposition". Le 28 juin prochain, elle ne fera pas faux bond. Elle sera présente dans son bureau de vote, celui de l'école Jean-Jaurès, comme assesseur. Et elle ajoute avec un brin d'ironie sur la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote: "faire ses courses est plus dangereux..."
Julien Leymonerie, un habitant de Sainte-Foy-lès-Lyon qui vivait sa première expérience d'assesseur, a souligné la bonne l'organisation de ce premier tour malgré son caractère exceptionnel; Un contexte "particulier et inédit" en raison des mesures sanitaires mises en place pour empêcher la propagation du virus. Le Fidésien a surtout noté la discipline des citoyens. "Les gens qui venaient voter avaient anticipé" et ont respecté les mesures imposées. Certains venaient avec leurs stylos. Pour le deuxième tour, il reste "serein" et a décidé de "se rendre disponible".
A Pierre-Bénite, Sandrine Comte et Marlène Bontemps affichent leur confiance pour ce deuxième tour. Les deux citoyennes présideront un bureau de vote le 28 juin à Pierre-Bénite. L'idée de ne pas participer ne leur a pas traversé l'esprit. Encouragée par un premier tour, exemplaire en matière sanitaire... et là aussi, les votants n'ont pas fait de difficultés pour respecter distanciation et règles d'hygiène et de circulation imposées dans les bureaux de vote. Après deux mois de confinement, "les gens ont pris l'habitude des gestes barrières" explique Marlène Bontemps.
Plus compliqué en revanche d'être dans le rôle de l'assesseur : "il faut se concentrer toute la journée pour bien respecter les consignes sanitaires, penser aux gestes barrières". Au programme donc: gants, gel, masques et distances de sécurité pour les scrutateurs. Pas de cas de Covid signalé dans ces bureaux de vote, mais pour Sandrine Comte, le plus important aujourd'hui est de "ne pas relâcher la vigilance".
Scrutin : le rôle indispensable de l'assesseur
La présence des assesseurs est prévue par le code électoral est une condition sine qua non pour la tenue du scrutin. Les assesseurs assistent le président du bureau de vote tout au long de la journée, avec l’appui d’agents de la ville. Et s'il n'y avait pas assez d'assesseurs? Le code électoral a également prévu ce cas de figure. "Les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux et, à défaut, parmi les électeurs présents".
►Quelles mesures sanitaires le jour J à Lyon ?
Afin de protéger les électeurs et électrices ainsi que les assesseurs ou même les scrutateurs lors du dépouillement contre tout risque sanitaire, la Ville de Lyon indique mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires à commencer par un nettoyage approfondi des locaux réalisé en amont et en aval du scrutin. En outre, les locaux seront régulièrement aérés au cours de la journée.
Sur chaque site de vote, une borne de désinfection des mains sera installée. L’aménagement des bureaux de vote permettra de limiter les contacts physiques. Les personnes âgées ou de santé fragile sont prioritaires. Des passages prioritaires leur seront réservés.
Les flux de circulation seront régulés par un agent dédié.
Des lingettes désinfectantes pour le mobilier et les mains, ainsi qu’un spray désinfectant pour le matériel de vote seront mis à disposition du personnel tenant les bureaux de vote pour un nettoyage régulier des sites.
Les électeurs et électrices auront la possibilité de venir avec leur propre stylo (encre indélébile noire ou bleue uniquement), leurs bulletins de vote, des gants ou un masque de protection. Le cas échéant des masques et des stylos supplémentaires seront mis à disposition sur place.
Un marquage au sol permettra de maintenir une distance raisonnable entre les électeurs-trices et les tables comportant les bulletins de vote et l'urne.
Les membres du bureau seront équipés d'un masque doublé d'une visière. Les électeurs-trices devront leur tendre leurs documents d’identité afin de permettre une vérification sans contact physique.
Lors du dépouillement les membres du bureau de vote et scrutateurs auront à disposition, en plus des lingettes à main, du gel hydro alcoolique et s’ils le souhaitent, des gants de protection.