Municipales à Lyon : Gérard Collomb talonné par les Verts selon un sondage

Gérard Collomb en tête des sondages pour les élections de mars / © Rolland Quadrini / MAXPPP
Gérard Collomb en tête des sondages pour les élections de mars / © Rolland Quadrini / MAXPPP

Nouveau sondage diffusé ce mercredi 12 février pour les élections métropolitaines à Lyon. Au premier tour : Gérard Collomb est en tête suivi de prêt par le candidat EELV Bruno Bernard. David Kimelfeld président sortant regagne du terrain (18%).

 

Par Olivier Michel - Olivier Denoyelle

Qui sera le prochain maire de Lyon ? Qui sera le futur président de la métropole ?
 

Un nouveau sondage* sur les élections à la métropole et sur la ville de Lyon vient de paraître. C’est le 7e du genre depuis le mois d’octobre. Il est publié cette fois par Mag2Lyon.
 

Gérard Collomb favori mais les écarts se resserrent nettement

L’actuel maire de Lyon et candidat officiel LREM est crédité de 23% des intentions de vote au premier tour. Bruno Bernard - Europe écologie les Verts - est à 3 points seulement avec 20% des intentions de vote. Et puis c’est une surprise… David Kimelfed, l’actuel président de la Métropole et le marcheur dissident est donné à 18%. C’est lui qui réalise la plus forte progression depuis fin janvier. Il dépasse désormais le candidat LR François Noël Buffet.
 

 

L'ombre de G. Collomb place Y. Cucherat en tête pour la mairie de Lyon

Dans ce nouveau sondage, c’est Yann Cucherat qui arrive en tête. Contrairement au dernier sondage publié fin janvier.
Ce qui est intéressant dans cette étude c’est que le nom de l’ex-gymnaste a été associé à celui de son mentor Gérard Collomb. C’est l’effet marque Collomb qui compense un évident manque de notoriété du candidat LREM. Suivent ensuite les écologistes menés par Grégory Doucet à trois points juste devant la liste des Républicains, menée par Etienne Blanc.
 

Au second tour, dans l’hypothèse d’une triangulaire les Verts sont donnés favoris…

La raison : les fameuses réserves de voix.
Le sondage a testé l’hypothèse d’une fusion probable entre Europe Écologie les Verts et la liste Gauche Unie. Les Verts l’emporteraient avec 36% des intentions de vote devant les listes LREM et LR crédités chacune de 32%. La dynamique pressentie chez les écolos ces derniers mois, semble se confirmer sondage après sondage. Même si… on se doit de rester prudent car cette étude a été réalisée sur l’ensemble de la ville alors que le scrutin sera divisé en neuf arrondissements.
 

Une élection inédite 

C'est une première en France. Aux élections de Mars prochain, il y aura bien deux élections au suffrage universel. Deux urnes ; une dans laquelle vous déposerez un  bulletin pour élire votre maire et une autre pour les élections métropolitaines. 58 communes constituent la métropole de Lyon, la deuxième agglomération de France.


* Ce sondage signé BVA a été réalisé sur un échantillon conséquent de 1000 personnes pour celui sur la métropole et 800 personnes pour celui sur la mairie de Lyon.
 

Sur le même sujet

Les + Lus