Le Musée d'art contemporain présente l'Antidote, exposition de l'artiste Adel Abdessemed. Ses oeuvres ne laissent jamais indifférent. Elles parlent de la poésie et de la violence du monde. Comme cette oeuvre de 500 m2 en argile intitulée Soleil.
Sous le soleil, l'argile ! L'argile et la douleur. Shams de son nom en arabe (Soleil), met en scène des travailleurs forcés entourés d'hommes en armes qui les contrôlent. Façonnés dans une argile encore humide, parfois encore dégoulinante, l'oeuvre est magistrale, une allégorie humaine en hommage à tous les damnés de la terre, ainsi que l'a pensée et pétrie son auteur, l'Algérien Adel Abdessemed. Il a étudié les Beaux-Arts à Lyon, vit à Paris. Et sait faire parler la terre pour dénoncer les conditions de travail les plus éprouvantes.
La fresque, immense, est terriblement réaliste. Belle à travers la manière dont les personnages semblent nous parler de leur vie, boueuse, sans échappatoire, qui les guide vers la fatigue et une mort probable.
L’Antidote est le bar lyonnais où l’artiste a rencontré sa future épouse, figure centrale de son œuvre et de sa vie. Pour Adel Abdessemed, l’art est une expérience vitale, de salut de soi et du monde. Shams est pour lui une composition d’une puissance intense, une œuvre de souffrance, comme La visite aux enfers pour Dante.
A visiter au Musée d’art contemporain jusqu’au 8 juillet 2018.