Le duo lyonnais Slogan est composé de Nicolas Steib et Clémence Cremer. Complicité totale des deux artistes dans le style, la légèreté et le goût pour les chansons françaises au parfum des années 70 dans #studio3.
C’est le duo de l’année au sens où « Slogan » est né en cette année 2022. Jeune duo pour ces deux jeunes trentenaires qui semblent vivre dans une histoire musicale et cinématographique bien française. Pour preuve, l’origine du nom du groupe vient du film « Slogan » pendant lequel Serge Gainsbourg et Jane Birkin se sont rencontrés en 1968. Clémence et Nicolas se sont découverts lors du tournage d’un clip. Nicolas avait besoin d’un modèle pour un de ses clips. Clémence faisait à l’époque de l’effeuillage burlesque.
Un nom trouvé sur un plateau
Depuis leur histoire est partagée. Le nom de leur accord musical leur a donc semblé évident. Eux aussi ce sont rencontrés sur un plateau de tournage, comme Jane et Serge, alors ce sera « Slogan ».
Les paroles et musiques sont élaborées ensemble en véritable dialogue que l’on retrouve dans chacun des titres. Quand l’un commence une phrase l’autre semble la finir. La touche électro pop vient colorer leur univers inspiré du cinéma, très comédie musicale à la française. Et l’on pense à Jacques Demy ou Christophe Honoré. Mais il n'y a pas de hasard. Leur modèle incontesté reste le chanteur, lui aussi grand amateur de cinéma, Vincent Delerm.
Pour le live de #studio3 Slogan nous interprète :
« Les filles de 1992 ont trente ans »
Le titre vous dit quelque chose ? C’est en effet une reprise ou presque d’une chanson de Vincent Delerm. Mais avec la complicité du créateur, Clémence et Nicolas ont revisité l’original avec le regard de leur génération.
« Les portes »
Composée sur les terres de Francis Cabrel, cette chanson parle de force et de résilience. Comment dire les choses sans détour mais avec finesse.
« 60 euros »
C’est le tarif. Un dialogue entre une patiente et un psy dans lequel on parle aussi de fondue savoyarde !