Les Naufragés : une plongée dans l'abîme de la rue dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Adam avec A.Marie

" Il y a la pauvreté, il y a la misère, être clochard : c'est atteindre la folie de la misère" Patrick Declerck, philosophe, anthropologue, psychanalyste a passé 15 ans à observer le quotidien de ceux qu'il nomme "les Naufragés". Son livre vient d'être adapté dans un spectacle hors norme à Lyon. 

Les Naufragés s'échouent dans un décor spectaculaire à la Halle Debourg à Lyon dans le 7e arrondissement. Une pièce hors norme proposé par la compagnie Bloc opératoire du Théâtre comédie Odéon. 

A la fin de la représentation un personnage questionne : Y a-t-il une vie avant la mort ?
Le texte est fort, cru, des phrases coup de poing. Il donne la parole à ceux qu’on voit mais qu’on ne regarde pas, qu’on n’entend pas.

durée de la vidéo: 02 min 02
Lyon : les Naufragés, une pièce de théâtre fait chavirer dans le monde de la rue ©France 3 RA

L’auteur, philosophe, anthropologue, psychanalyste a côtoyé des clochards pendant 15 ans.

Il a vécu, leur quotidien a dormi avec eux sur des plaques d’égouts. Plus tard il les a soignés dans un centre d’accueil. Il a essayé d’être froid, détaché, compatissant. Il s’est attaché à Raymond, comme un compagnon. Raymond est mort à 50 ans. 

Au-delà des histoires, de ces vies de peu, il y a une critique parfois sans concession des institutions, la maladresse des travailleurs sociaux qui rêvent trop grands pour les clochards

Dans cette quête d’authenticité, l’auteur, le comédien, le metteurs-en-scène donnent aussi à entendre des valeurs de compassion, de fraternité de belle rencontres. Alors oui il y a encore de l’espoir. 

Les Naufragés Halle Debourg (45 avenue Debourg) du 5 au 23 juin Halle Debourg dans le cadre des nuits de Fourvière.