Les Naufragés : une plongée dans l'abîme de la rue dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon

" Il y a la pauvreté, il y a la misère, être clochard : c'est atteindre la folie de la misère" Patrick Declerck, philosophe, anthropologue, psychanalyste a passé 15 ans à observer le quotidien de ceux qu'il nomme "les Naufragés". Son livre vient d'être adapté dans un spectacle hors norme à Lyon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Naufragés s'échouent dans un décor spectaculaire à la Halle Debourg à Lyon dans le 7e arrondissement. Une pièce hors norme proposé par la compagnie Bloc opératoire du Théâtre comédie Odéon. 

A la fin de la représentation un personnage questionne : Y a-t-il une vie avant la mort ?
Le texte est fort, cru, des phrases coup de poing. Il donne la parole à ceux qu’on voit mais qu’on ne regarde pas, qu’on n’entend pas.

©France 3 RA

L’auteur, philosophe, anthropologue, psychanalyste a côtoyé des clochards pendant 15 ans.

Il a vécu, leur quotidien a dormi avec eux sur des plaques d’égouts. Plus tard il les a soignés dans un centre d’accueil. Il a essayé d’être froid, détaché, compatissant. Il s’est attaché à Raymond, comme un compagnon. Raymond est mort à 50 ans. 

Au-delà des histoires, de ces vies de peu, il y a une critique parfois sans concession des institutions, la maladresse des travailleurs sociaux qui rêvent trop grands pour les clochards

Dans cette quête d’authenticité, l’auteur, le comédien, le metteurs-en-scène donnent aussi à entendre des valeurs de compassion, de fraternité de belle rencontres. Alors oui il y a encore de l’espoir. 

Les Naufragés Halle Debourg (45 avenue Debourg) du 5 au 23 juin Halle Debourg dans le cadre des nuits de Fourvière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information