• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vigilance orange : la neige et verglas attendus dans l'agglomération lyonnaise et dans le Rhône

La neige à Lyon (archives) devrait tomber dans la nuit du 19 au 20 novembre 2018 / © MAXPPP
La neige à Lyon (archives) devrait tomber dans la nuit du 19 au 20 novembre 2018 / © MAXPPP

Un épisode de neige est attendu dans la nuit de lundi à mardi. Selon Météo France, des chutes de neige et du verglas sont attendus en région lyonnaise. Le Rhône en vigilance orange Neige-Verglas à partir de 22h. A Lyon : le dispositif de viabilité hivernal est activé dés 1h du matin. 

Par Dolores Mazzola

Un épisode neigeux est attendu dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre en plaine sur toute une partie Est de la France. La région Auvergne Rhône-Alpes ne devrait pas être épargnée. 
 


Rhône: vigilance orange neige et verglas à partir de lundi soir


Le froid s'est installé sur la France en fin de week-end avec des températures hivernales, comparables à celles d'un mois de janvier. Un épisode de neige est également attendu: la situation devrait se dégrader à partir de ce lundi, en fin de journée. Dans le Rhône et la région lyonnaise, des chutes de neige sont prévues.

Le département du Rhône a été placé en vigilance orange neige et verglas par Météo France à compter de 22 heures lundi jusqu'à mardi matin. Il s'agit du "premier épisode de neige en plaine de la saison, non-exceptionnel en terme de cumuls mais nécessitant un suivi particulier en raison de l'impact possible en zones urbaines ou à fort trafic routier", précise lundi Météo France dans son dernier bulletin.

En seconde partie de nuit, l'épisode neigeux se mettra véritablement en place sur une bande allant des Cévennes au Jura en passant par le département du Rhône, le seul placé en vigilance orange. 

Les chutes de neige auront des intensités généralement faibles mais sur un intervalle de temps relativement long jusqu'en début de matinée. Les cumuls attendus sont généralement compris entre 1 et 3 centimètres avec une tenue plus difficile dans Lyon intramuros. Localement, sur les Monts d'Or, l'est et le sud lyonnais, la couche pourrait atteindre 5 cm. Mardi, en milieu de matinée, la neige laissera place à la pluie. La couche de neige au sol devrait alors se résorber rapidement, ajoute Météo France.

 

Lyon : les opérations de déneigement débutent à 1h du matin


La neige, qui va faire son apparition en fin de journée, pourra engendrer un léger blanchiment sur Lyon. "Vers 2-3h du matin, les précipitations neigeuses seront plus importantes et devraient gagner l’ensemble de l’agglomération lyonnaise. Il neigera partout, même en plaine et les cumuls varieront entre quelques traces à 2 cm sur Lyon et 5 à 8 cm sur les hauteurs en fonction des températures de chaussées," indique la Métropole de Lyon.

En raison de ces chutes de neige annoncées, la Métropole indique par communiqué avoir "programmé son dispositif de viabilité hivernale dès 1 heure du matin demain." Une circulation difficile est à prévoir sur les routes dès 6 heures du matin mardi. Le début de l'opération de salage aura lieu à 1h du matin et la Métropole compte engager 29 véhicules sur le terrain à partir de ce moment.
"Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à leur laisser la priorité mais aussi à reporter les déplacements en voiture et bien sûr, à se pourvoir d’équipements adéquats (pneus neige, chaînes)", indique la Métropole.
 


Neige et verglas : la prudence de rigueur


En première partie de nuit, la masse d'air va se refroidir et de petites chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine sur Auvergne Rhône-Alpes, de la Franche-Comté à la Bourgogne et en région parisienne en cours de nuit.  En fin de nuit, on va retrouver des chutes de neige du nord de la vallée du Rhône à la région parisienne. Quelques centimètres sont attendus du côté de la région lyonnaise, sur la Bourgogne et Franche-Comté. A la mi-journée, cette neige ne concerne plus que les collines normandes.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un chef étoilé à la cantine de Savigneux (Ain) : les enfants se sont régalés

Les + Lus