Météo. Neige et froid attendus en Auvergne mardi 20 novembre

Dans la nuit de lundi à mardi 20 novembre, plusieurs centimètres de neige sont annoncés du Cantal à la Haute-Loire en passant par l'Allier et le Puy-de-Dôme. En Auvergne, les flocons vont tomber sur les massifs comme en plaine. Le froid est aussi au rendez-vous. 

Prévoyez écharpes et bonnets, l’hiver est là avec une nouvelle offensive du froid. L’Auvergne va se couvrir d’un manteau blanc. La neige est attendue dans la nuit de lundi à mardi 20 novembre.
 

De le neige même en plaine

Il va neiger dans les quatre départements sur les hauteurs comme à basse altitude. "Nous attendons 1 centimètre en plaine et jusqu’à 3 centimètres sur le Puy-de-Dôme, le Sancy et le Livradois Forez" précise un prévisionniste de Météo France. Puis il ajoute : "La neige sera plus abondante dans le Cantal et la Haute-Loire, jusqu’à 5 centimètres en plaine et 10 sur les hauteurs". 
 
"Un air froid arrive du nord. Il est poussé par un air chaud et humide en provenance de la Méditerranée. Voici la raison de cette épisode neigeux" précise un prévisionniste Météo France du Puy-de-Dôme. 

Les quatre départements sont placés en vigilance jaune à la neige et au verglas, dès 20 heures lundi 19 novembre jusqu’au mardi 6 heures.

"Nette baisse des températures en ce début de semaine à cause d'une dépression d'altitude. Un froid pas très intense dans l'absolu, mais le ressenti hivernal sera accentué par la bise et l'humidité ambiante qui se traduira par de la neige jusqu'en plaine", précise Météo France.  

L’arrivée du froid


Après une première quinzaine de novembre remarquablement douce, les températures ont chuté. Le froid est de retour avant même la neige. Une bise glaciale en provenance d’Allemagne se propage.

Lundi 19 novembre, les températures sont froides. En Auvergne, elles oscillent entre -4 et 0°C en matinée. Dans l’après-midi, la Chaîne Météo indique : "il ne fera pas plus de 5 à 9°C en Auvergne Rhône-Alpes".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité