Dans la nuit de lundi à mardi 20 novembre, plusieurs centimètres de neige sont annoncés du Cantal à la Haute-Loire en passant par l'Allier et le Puy-de-Dôme. En Auvergne, les flocons vont tomber sur les massifs comme en plaine. Le froid est aussi au rendez-vous.
Prévoyez écharpes et bonnets, l’hiver est là avec une nouvelle offensive du froid. L’Auvergne va se couvrir d’un manteau blanc. La neige est attendue dans la nuit de lundi à mardi 20 novembre.
De le neige même en plaine
Il va neiger dans les quatre départements sur les hauteurs comme à basse altitude. "Nous attendons 1 centimètre en plaine et jusqu’à 3 centimètres sur le Puy-de-Dôme, le Sancy et le Livradois Forez" précise un prévisionniste de Météo France. Puis il ajoute : "La neige sera plus abondante dans le Cantal et la Haute-Loire, jusqu’à 5 centimètres en plaine et 10 sur les hauteurs".Épisode de #neige en plaine :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 19 novembre 2018
- d'intensité modérée en nuit prochaine et mardi matin dans le Centre-Est dont #Lyon,
- d'intensité plus faible mardi matin/midi vers le Bassin parisien (tenue au sol peu probable dans #Paris intra-muros).
Restez informés sur https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/xQbZgCJM72
"Un air froid arrive du nord. Il est poussé par un air chaud et humide en provenance de la Méditerranée. Voici la raison de cette épisode neigeux" précise un prévisionniste Météo France du Puy-de-Dôme.
Les quatre départements sont placés en vigilance jaune à la neige et au verglas, dès 20 heures lundi 19 novembre jusqu’au mardi 6 heures.
"Nette baisse des températures en ce début de semaine à cause d'une dépression d'altitude. Un froid pas très intense dans l'absolu, mais le ressenti hivernal sera accentué par la bise et l'humidité ambiante qui se traduira par de la neige jusqu'en plaine", précise Météo France.
Nette baisse des T°C en ce début de semaine à cause d'une dépression d'altitude. Un #froid pas très intense dans l'absolu, mais le ressenti hivernal sera accentué par la bise et l'humidité ambiante qui se traduira par de la #neige jusqu'en plainehttps://t.co/MFEYZAGH1V pic.twitter.com/4EDrh4FcDE
— Météo-France (@meteofrance) 19 novembre 2018
Le Cantal est en #VigilanceJaune neige-verglas à compter de ce lundi 18h00 et jusqu'à 12h00 mardi 20 novembre : en début de nuit, la neige tombera à 800 mètres et au matin 500-600 mètres suivant les endroits. Prudence sur les routes. Plus d'informations : https://t.co/PY2KdqHdTN pic.twitter.com/PlsSp3NXYH
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) 19 novembre 2018
L’arrivée du froid
Après une première quinzaine de novembre remarquablement douce, les températures ont chuté. Le froid est de retour avant même la neige. Une bise glaciale en provenance d’Allemagne se propage.
Lundi 19 novembre, les températures sont froides. En Auvergne, elles oscillent entre -4 et 0°C en matinée. Dans l’après-midi, la Chaîne Météo indique : "il ne fera pas plus de 5 à 9°C en Auvergne Rhône-Alpes".
Demain lundi, les #gelées se généraliseront le matin, il fera de plus en plus #froid. Ce sera l'#hiver avant l'heure. Avec même de la #neige dans l'Est en soirée jusqu'en plaine. https://t.co/aK7EFyicir pic.twitter.com/vDSrpIhKy0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 novembre 2018