Noël : le sac à sapin fête ses 30 ans

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Le sac à sapin est commercialisé par Handicap international. Une manne financière importante pour l'ONG et un geste solidaire pour tous. ©FTV

Le sac à sapin a bien sûr son utilité mais c'est aussi une source de financement importante pour l'ONG Handicap international. Grâce à ce petit accessoire pratique et écolo, elle finance des projets dans 60 pays. Cette invention fête ses 30 ans cette année.

Si on connaît tous le sac à sapin, connaissez-vous son histoire et son impact ? Acheter un tel sac est un geste écologique, pratique, mais aussi solidaire. Il existe depuis 30 ans.

Un geste simple

Le sac à sapin est prêt à l'emploi. Il se place au pied du sapin, cache avantageusement la partie disgracieuse du pied de l'arbre. Une fois le sac refermé, les épines de sapin n'envahissent ni le salon, ni la voiture lors du trajet vers le lieu de recyclage.

Un geste écolo

Réalisé en amidon de maïs, le sac est 100 % compostable aussi bien dans votre jardin qu'au sein d’un centre de tri ou d’une déchèterie. Il convient à la plupart des sapins. (Dimensions : 140 x 225 cm).
Il existe ensuite de nombreuses solutions pour recycler son sapin, soit en profitant des collectes organisées par les mairies, soit en le recyclant soit même en bois de chauffage.

Un geste social

L'assemblage et le conditionnement du sac à sapin ont lieu dans une entreprise d'aide par le travail de Mornant dans le Rhône. Pendant cinq mois, une vingtaine de salariés handicapés s’occupe de l'emballage.

Un geste solidaire et humanitaire

Handicap international gère la fabrication, la commercialisation et la promotion. Sur les 5 euros du prix de vente, 1,5 euro est reversé à l’ONG. C'est 3 % des collectes de fonds.
L'opération permet de financer les actions de Handicap International sur le terrain dans 60 pays. Tant en urgence suite aux catastrophes naturelles et aux conflits armés qu'en développement auprès des personnes handicapées. Elle contribue à déminer 80 000 m² de terres et à fournir 1 575 fauteuils roulants et 3 150 prothèses à des enfants pour leur permettre de retrouver le chemin de l’école. 
350 000 sacs sont vendus par an en moyenne. Au total, 13 millions de sacs ont été vendus, soit 20 millions d’euros collectés en 30 ans.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité