Nora Berra, ancien ministre, conseillère municipale de Lyon et député Européen prend position en faveur de "l'Euro-métropole" prônée par Gérard Collomb et Michel Mercier. En posant des conditions.
Nora Berra, ancien ministre et conseillère municipale UMP, prend, sur son blog, fait et cause pour le projet d'"Euro-métropole" de Gérard Collomb et Michel Mercier. Le maire de Lyon et le président du Conseil général veulent couper le département du Rhône en deux pour donner à la ville les moyens de se développer. C'est dit-elle," une ambition qui les honore et qui redonne à la responsabilité politique locale ses lettres de noblesse"."Je vois dans cette approche législative une remarquable continuité et un prolongement des travaux qui ont été inspirés par Dominique PERBEN, tant sur les métropoles que sur la simplification du «mille-feuille» institutionnel français."
Pour Nora Berra, la démarche suppose néanmoins "une intégration des compétences de la Région dans celles de l'agglomération". Et elle constate à cet égard "le silence assourdissant de Jean-Jack QUEYRANNE dans le processus législatif en cours de préparation". Elle prône pour sa part "le maintien des conseillers territoriaux" et le passage du mode de scrutin "au suffrage universel direct pour les élus d'agglomération d' intérêt européen".