G. Collomb et M. Mercier annoncent leur intention commune de scinder le département du Rhône en deux pour faire de Lyon une "Euro-métropole". Le projet devrait faire l'objet d'un projet de loi spécifique, soumis au parlement avant juin 2013.
C'est à tout le moins une recomposition du territoire que lancent Gérard Collomb, Maire de Lyon, Président du Grand Lyon et Michel Mercier, président du conseil général : Ils ont annoncé conjointement mardi matin qu'ils souhaitaient tous deux faire de Lyon au plus tôt une "Euro-métropole", en scindant le département du Rhône en deux. Cette scission, qui s'inscrit dans le nouveau projet de loi de décentralisation, fera l'objet d'un projet de loi spécifique, qui devra être adopté par le parlement avant juin 2013. Une première en France...
"Pas d'opposition bécasse"
Gérard Collomb et Michel Mercier ont présenté mardi matin leur projet à la presse avant même que les conseillers généraux du Rhône ne soient informés de leurs intentions. Un déjeuner était prévu mardi midi à cet effet. Michel Mercier sait bien que son projet peut surprendre mais il s'en explique : "Il faut adapter les structures locales aux besoins des habitants. On ne peut plus les organiser sur un schéma qui date de 1789 . Moi, je suis dans l'opposition, je vais y rester, mais pas une opposition bécasse, pour dire "non"... Je suis fier de participer à la création de cette "Euro-métropole" et je suis prêt à lui en donner les moyens".Concrétement,le département du Rhône serait scindé en deux, d 'un côté une nouvelle "métropole" qui comprendrait les cantons urbains de l'agglomération lyonnaise, de l'autre les autres cantons, plutôt ruraux, schématiquement, le nord du département, dont le beaujolais. "Ce ne sera plus le même département, reconnaît Michel Mercier, mais il aura plus d'habitants que la Savoie. Il restera viable.Ce ne sera pas un département croupion". Quant à la question de la réduction des sièges à l'assemblée départementale, elle reléve selon lui du petit bout de la lorgnette" :
"Penser le besoin des habitants "
Gérard Collomb évoque la logique qui a conduit à cette décision commune : " Cette idée vient de loin (...). Nous avons un système ancien qui date de la révolution. Ceci ne correspond plus aux réalités socio -économiques". Et le maire de Lyon d'évoquer le potentiel et le rayonnement de Lyon qui placent la ville non plus dans le peloton de tête des villes francaises mais déjà dans la cour des grandes métropoles européennes, sans qu'elle ait encore vraiment les moyens de cette ambition.Aujourd'hui , dit -il ," la réalité institutionnelle doit mieux coller aux attentes des habitants", ne serait ce que pour répondre aux défis dans la crise actuelle . Le maire du Grand Lyon cite par exemple son souhait de maîtriser toute la chaîne du logement depuis l'hébergement d'urgence jusqu'à l'accession à la propriété en passant par le logement social, des prérogatives qui reviennent pour certaines au département. "Essayer de penser le besoin des habitants , c'est ce qui nous guide " résume -t-il en écho aux précoccupations affichées par Michel Mercier : "On est d'accord pour améliorr l'efficacité de l'action publique " .
Le projet s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la nouvelle loi de décentralisation. Elle fera néanmoins l'objet d'un projet de loi spécifique qui sera soumis au parlement avant juin 2013. Michel Mercier et Gérard collomb sont aussi d'accord sur l'urgence .Ce projet doit être adopté au plus tôt avant les élections municiples de 2014 et les départementales de 2015 .Gérard Collomb précise qu'une réforme territoriale qui serait repoussée à plus tard s'enliserait dans d'interminables discussions. Autant dire qu'elle serait, selon lui, vouée à l'échec.