La ville de Lyon a retiré lundi une subvention de 200.000 euros qu'elle avait prévue de voter pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, conséquence de l'arrêt de la collecte de dons par la Fondation du Patrimoine.
Le 15 mai, la Fondation du patrimoine, un des quatre organismes habilités à lever des dons pour la reconstruction de Notre-Dame, annonçait unilatéralement l'arrêt de sa collecte. La ville de Lyon, tirant les conséquences de cette fin annoncée, a retiré lundi 20 mai sa proposition de subvention de 200 000€ pour contribuer à la restauration de l'édifice.
"La décision récente de la Fondation du Patrimoine d’annoncer l’arrêt de la collecte ne permettait pas à la Ville de voter cette subvention en l’état. Elle a été mise en suspens afin d’obtenir les clarifications nécessaires sur l’organisation concrète de la collecte, la destination des fonds et sur le chantier lui-même. Cette décision ne revient en rien sur l’engagement et la solidarité de la Ville qui sauront s’exprimer lorsque les conditions seront réunies." a précisé la municipalité dans un communiqué.
Lundi matin, Jean-Dominique Durand, l'adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, a retiré une délibération -sur laquelle les élus devaient se prononcer- devenue "caduque" du fait de l'arrêt - "assez inattendu" - de la collecte de dons.
L'opposition ironise
Lors de la séance du conseil municipal, le maire Gérard Collomb, a expliqué : "nous attendrons effectivement l'évolution du dossier et nous verrons au fur et à mesure comment le dossier sera traité".
"Si l'on peut avoir uniquement l'effet d'annonce et pas mettre la main à la poche, c'est encore mieux", a ironisé le chef de file de l'opposition LR, Stéphane Guilland, en reprochant à l'exécutif municipal de ne pas avoir retiré cette subvention de l'ordre du jour alors que la décision de la Fondation est connue depuis 10 jours.
L'arrêt de la collecte par la Fondation du patrimoine : une décision contestée
Après un mois de collecte et des promesses recueillies auprès de 224 000 donateurs, la Fondation du patrimoine a donc décidé d'arrêter de lever des fonds pour la restauration de l'edifice. L'incendie du 15 avril a détruit une grande partie de la toiture, la flèche du bâtiment, et en a fragilisé les mûrs.Avec les 218 millions d'euros récoltés en un mois, la Fondation a préféré ouvrir un second "front", au profit des monuments en péril afin qu'un accident comme celui de Notre-Dame ne se reproduise plus.
La nouvelle a été plus que fraîchement accueillie par les diocèse de Paris, ainsi que le Ministre de la Culture Franck Riester pour qui il est trop tôt pour affirmer "que le compte y est". La fondation avait en effet justifié son geste en estimant que l'ensemble des promesses de dons -environ 850 millions d'euros- allaient suffir à reconstruire le bâtiment.