Depuis le début de l'épidémie, la compagnie aérienne Oyonnair basée à Lyon-Bron, transporte des malades du Covid-19. En France, seules deux compagnies aériennes privées effectuent ces transports sanitaires en coopération avec l'armée.
Depuis le mois de mars, des malades du Covid-19 sont transportés d'une région à l'autre, voire dans un pays frontalier, pour y être soignés. La SNCF ou encore l'armée ont été mobilisées pour effectuer ces trajets, tout comme Oyonnair, une compagnie aérienne basée à Lyon-Bron spécialisée dans le transport sanitaire.
Sollicitée par la cellule de crise de l'armée
Depuis le mois de janvier et la propagation du virus, la société aérienne avait vu ses demandes de services baisser Et pour cause, moins de personnes partant en vacances, cela signifiait pour elle moins de rapatriement. Le transport de greffons a aussi commencé à fortement diminuer, "sans doute parce que les hôpitaux préparaient déjà l'arrivée du coronavirus en France", explique Caroline Larrieu-Chaput d'Oyonnair. "Notre chiffre d'affaire avait beaucoup diminué, nous ne savions pas ce qui allait nous arriver, ni si on allait nous solliciter", poursuit-elle. Et puis, très rapidement, la compagnie aérienne a été contactée par la cellule de crise de l'armée. Et là, "on est parti immédiatement", relate Oyonnair.
Formés avec le SAMU 69
Dès le mois de janvier, l'entreprise a renforcé ses stocks de gels, de masques et s'est fournie en combinaisons de protection. "Nous avions pris contact avec les services de l'Etat en leur disant que nous étions prêts, si besoin", précise Caroline Larrieu-Chaput. Pour se former aux gestes de protection et aux techniques d'habillage et de déshabillage, les personnels ont suivi une formation auprès du SAMU du Rhône. "Nous sommes équipés comme dans un hôpital", affirme la compagnie. Seuls des pilotes volontaires ont participé à ces vols sanitaires liés au Covid-19.