Le Sytral, syndicat mixte des transports en commun de Lyon, investit 140 millions d'Euros dans de nouvelles rames afin de moderniser le métro B.

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Pour répondre à une augmentation continue du nombre de voyageurs et en prévision du prolongement de la ligne B du métro lyonnais jusqu'à Saint-Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral investit au total 430 millions d'Euros.

Même longueur, même capacité, mais plus de voyageurs


L'automatisation de la ligne B permettra de doubler les cadences. Il faudra compter 1 minute et 44 secondes entre 2 passages de rames.
Aux heures de pointes, les rames seront doublées, pouvant alors accueillir 650 voyageurs.
Si elles sont de même longueur et de même capacité que les anciennes, les nouveautés techniques permettront d'augmenter le nombre de voyageurs jusqu'à 50% aux heures de pointe.
 

Nouveautés technologiques


À première vue, l'intérieur des rames n'est pas révolutionnaire. Il faut regarder dans le détails. Elles accueillent des écrans d'informations pour des informations aux voyageurs. Les ouvertures des portes sont plus larges de 30 cm pour permettre de réduire les temps d'arrêt. Des caméras de surveillance sont situées à chaque porte et enfin, une première pour le métro lyonnais, les rames sont équipées de la climatisation.
 

Une automatisation villeurbannaise


Si les rames n'ont pas été fabriquées dans la région, le projet a été piloté par les équipes d'Alstom à Villeurbanne. En effet, l'électronique embarquée, les réseaux de communication entre la rame et la ligne et la signalisation ont été conçus ici. Un savoir-faire qui s'exporte depuis de nombreuses années à l'étranger.


Les nouvelles rames du métro B seront mises en circulation dès l'automne 2020.
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