Un nouveau réglement pour les activités nautiques au parc de Miribel Jonage

Miribel Jonage, c'est plus de 2.200 hectares de nature préservée aux portes de Lyon; mais ce sont aussi de nouvelles règles sur le plan d'eau, adaptées en fonction des usages. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une belle journée d'été dans le Parc de Miribel Jonage, vous pouvez compter facilement 150 enfants en activité sur le Lac des eaux bleues. Ajoutez-y des nageurs, des amateurs de pêche, et des pratiquants d'activités nautiques d'un jour, et voilà l'occasion idéale pour faire de la sensibilisation sur le nouveau règlement de navigation du Grand Parc.

Le règlement de navigation a été officialisé en novembre 2017 par arrêté préfectoral. Cet été sera donc sa première grande application.

Après 40 ans de navigation libre, une réglementation claire et précise est aujourd'hui une nécessité. Car qui dit développement des activités, dit aussi plus de conflits d'usage. concrètement, des zones sont définies: pour la baignade, pour les paddles, les kayaks, la pêche etc.




Une convention de sécurité a été établie pour coordonner les missions de chaque intervenant: police nationale et municipale, gendarmerie, agents du parc. Tous pourront verbaliser d'éventuels contrevenants.



A l'horizon 2030, le Grand Parc devrait ressembler à cela:

 

Le Parc de Miribel Jonage
  • 4 millions de visiteurs chaque année
  • 16 collectivités réunies au sein du Symalim, propriétaire et gestionnaire
  • budget annuel moyen de 7 Millions d'euros
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information