Un appel au rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux ce lundi 7 Mai. Faute de pouvoir organiser leur assemblée générale sur le campus de l'Université Lyon 2, les étudiants pourraient converger sur les quais du Rhône. Une assemblée générale était programmée sur le campus.
C'est un message du "Groupe Antifascite de Lyon et environs" posté sur Facebook qui lance l'appel ce lundi 7 mai. Il s'agit plus précisément d'une "demande de soutien à la fac Lyon 2. Les flics et la présidence doivent reculer. Appel à converger vers la Fac des quais pour soutenir les étudiants et étudiantes en lutte".
Rendez-vous était donc donné aux étudiants lyonnais, à 10h ce lundi 7 mai, sur les Quais du Rhône. Une mobilisation qui fait suite au déploiement des forces de l'ordre ce lundi matin, aux portes de l'Université Lyon 2, sur les quais, mais également sur le campus de Bron.
À @univ_lyon2, la sécurité empêche les étudiant.e.s mobilisé.e.s de rentrer pour tenir l'assemblée générale à 10h. pic.twitter.com/1QntVUoU1F
— Antoine Bonhomme (@AnBonhomme) 7 mai 2018
Les étudiants mobilisés entendaient se réunir sur le campus des quais, pour une nouvelle assemblée générale. Mais selon eux, les accès aux campus de Lyon 2 leur sont interdits depuis jeudi dernier, "les entrées sont filtrées", et les grilles cadenassées.
A Lyon, ainsi que sur plusieurs autres sites universitaires en France, mobilisation et occupation de sites se multiplient depuis le vote, mi-février,
de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE). Une réforme d'accès à l'université qui fait grogner les étudiants, mais également des enseignants depuis avril sur les campus de Lyon 2.