• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une nuit de l'orientation pour les 15-25 ans à Lyon

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Les inscriptions sur le portail d’admission post-bac ont ouvert vendredi 20 janvier 2016. Hasard du calendrier, c'est ce même jour qu'a choisi la Chambre du commerce et de l'industrie pour sa 9ème nuit de l'orientation. L'occasion pour les 15-25 ans de rencontrer des professionnels. 

Par Cyrielle Cabot


Le mois de janvier : la première échéance angoissante pour les élèves de terminales. Ce vendredi 20 janvier 2016 ouvrait la première procédure de la phase admission post-bac. Ces adolescents doivent donc décider de leurs voeux d'orientation. 

Et comme un effet de dominos, quand les Terminales plongent dans les prospectus des différentes fillières post-bac, les plus jeunes s'y mettent aussi. 

4 000 jeunes présents


Pour répondre aux dernières questions des Terminales et aider les autres à trouver les études qui leur correspondent, la Chambre du commerce et de l'industrie a organisé vendredi 20 janvier une nuit de l'orientation. Au total, plus de 200 professionnels sont venus à la rencontre de 4 000 jeunes.

Parmi les adolescents venus glaner des informations, Emilie, en première scientifique, intéressées par le domaine paramédical. 
"C'est bien. Pour les jeunes comme nous qui ne savons pas ce que nous voulons faire. Parce qu'au fond, il y a plein de métiers qu'on ne connaît pas."

Jean Guillaume, lui, est en seconde générale. Il a toujours voulu être pompier, mais il aimerait aussi travailler dans la biologie et l'environnement. Il doit donc faire un choix, dès maintenant, avant de rentrer en première.

Voir le reportage de Renaud Gardette, Pierre Lachaux et Valérie Bonnier avec :
  • Emilie, lycéenne
  • Jade Fontaine, diététicienne
  • Jean-Guillaume Ducreux, lycéen
Lyon: une nuit de l'orientation pour les 15-25 ans
Les inscriptions sur le portail d’admission post-bac ont ouvert vendredi 20 janvier 2016. Hasard du calendrier, c'est ce même jour qu'a choisi la Chambre du commerce et de l'industrie pour sa 9ème nuit de l'orientation. L'occasion pour les 15-25 ans de rencontrer des professionnels.  - Renaud Gardette, Pierre Lachaux et Valérie Bonnier

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus