OL-Beksitas : le préfet veut éviter des démonstrations politiques dans le stade

L'OL reçoit jeudi au parc OL le club du Beksitas d'Istanbul en quarts de finale de la ligue Europa. Un match qui tombe juste avant le référendum constitutionnel turc du 16 avril. Le préfet de région interdit aux supporters turcs l' affichage de leurs convictions politiques à cette occasion         

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un match de la Ligue Europa et rien d'autre. Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d' interdire toute démonstration, tout affichage de leurs convictions politiques aux milliers de supporters turcs qui vont venir assister à la rencontre OL /Beksitas jeudi soir au parc OL.

Plus de 15 000  turcs, voire bien davantage si l'on ajoute les membres de la diaspora en Europe qui ont acheté des billets par leurs propres moyens, sont attendus à Lyon jeudi . Or la Turquie est appelée à se prononcer par réferendum le 16 avril sur un changement constitutionnel et l'extension des pouvoirs de son président Y. Erdogan. Un débat politique très âpre dans ce pays après le coup d'Etat manqué de juillet 2016 et la répression policière qui s'ensuivit.          

Un arrêté "visant à interdire l'accès au stade à tout individu exhibant des maillots, écharpes, drapeaux, étendards ou banderolles autres que les couleurs de la France, de la Turquie ou d'un des deux clubs" a donc été pris en ce sens par les pouvoirs publics.

Henri Michel Comet, le préfet de région, cherche donc à contenir l'expression des supporters turcs au seul enjeu sportif. Il s'agit en effet d'éviter que les soutiens et les opposants politiques à Tayyip Erdogan ne fassent de ce match une tribune politique internationale et un prétexte à des affrontements internes qui pourraient se révéler violents dans ou aux abords du stade. Avec cet argument :  "Un stade n 'est pas un lieu d'expression politique, mais exclusivement de soutien à des équipes sportives."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information