RC Lens : le transfert de Kevin Danso pour l'AS Rome annulé après un examen médical

Le défenseur central du Racing Club de Lens, Kevin Danso, ne rejoindra finalement pas l'AS Rome alors qu'un accord avait été trouvé entre les deux clubs de football. En cause, un examen médical qui n'a pas satisfait les Italiens, a annoncé Lens par communiqué dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la double peine pour le RC Lens. Alors qu'il a enterré ses espoirs de participation à la Ligue Conférence en perdant son match face au Panathinaïkos (2-0), jeudi 29 août à Athènes, le club sang et or a annoncé dans la nuit l'annulation du transfert de Kevin Danso vers l'AS Rome.

"En étroits pourparlers avec l'AS Rome après un accord total trouvé avec le Racing, Kevin Danso ne rejoindra pas le club de la Louve", a écrit le club artésien dans un communiqué. "La longue interprétation d'un examen médical est à l'origine de ce transfert avorté."

Le défenseur international autrichien de 25 ans, qui a disputé 30 matchs lors de la saison 2023-2024, n'était en effet pas présent lors du duel contre le club grec. Il était justement en train de passer une visite médicale, censée conclure définitivement son transfert.

"Très étonné de la raison supposée de l'annulation"

Le club de la louve aurait-il décelé un problème physique chez le joueur ? Pour son club d'origine, la décision est difficile à comprendre et à avaler : "Le club s’interroge sur les raisons profondes de la non-validation de ce mouvement pour un joueur minutieusement suivi qui enchaîne les saisons".

Le joueur a aussi réagi sur son compte Instagram ce vendredi midi, déclarant être "déçu et contrarié" et "avant tout très étonné de la raison supposée de l'annulation du transfert". Il l'affirme : "aucune anomalie n'a été constatée" sur sa santé par les services médicaux qui l'ont suivi ces dernières années.

Le RC Lens a assuré maintenir "son absolue confiance en son roc défensif qu’il aura plaisir à retrouver dès demain et qui sera soumis à un protocole adapté avant de porter à nouveau les couleurs sang et or".

25 millions d'euros envolés

Bonne ou mauvaise nouvelle pour le club ? Si les supporters peuvent se réjouir du maintien du joueur dans l'équipe et de l'apport de ses qualités sportives et techniques reconnues, Lens comptait beaucoup sur les quelque 25 millions d'euros que cette vente devait lui rapporter pour renflouer ses caisses.

L'absence de possibles revenus liés à un parcours européen et l'échec de ce qui devait être la principale rentrée d'argent du mercato lensois pourraient peser dans les finances du club. En juin, son directeur général Arnaud Pouille était remplacé par Pierre Dréossi, après plusieurs contentieux internes, notamment des "divergences de vision stratégique".

À lire >> Ligue 1 de football : "Je suis un président inquiet", le cri du cœur du président du RC Lens sur l'attribution des droits TV

Le président du club de l'Artois, Joseph Oughourlian, avait annoncé début juin un nouveau cycle placé sous le signe de la "rigueur financière", impliquant des ventes nécessaires. Une tendance confirmée par le nouvel entraîneur Will Still, qui avait déclaré, lors d'une conférence de presse début août, devoir "dégraisser le groupe" en priorité avant d'espérer faire de nouvelles arrivées dans l'équipe.

La Roma n'avait pas encore communiqué sur le sujet, ce vendredi 30 août en milieu de journée.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité