L'OL a aligné quatre succès de rang pour la première fois de la saison dont trois de suite au Parc OL en huit jours. Les Lyonnais ont battu le club néerlandais d'Alkmaar en Europa League (4-1, 7-1) ainsi que Dijon, le 19 février (4-2).
Pourtant Metz aurait dû ouvrir la marque d'entrée, Georges Mandjeck manquant une très belle occasion dès la première minute après un centre de Thibault Vion qui avait transpercé la défense de l'OL. Cette action, face à un adversaire par ailleurs totalement inoffensif, a de nouveau souligné la fragilité défensive lyonnaise.Surtout dans la perspective de la réception de l'AS Rome, en 8e de finale aller d'Europa League, le 8 mars prochain, où l'objectif sera déjà de ne pas prendre de but tout en essayant d'obtenir un avantage, même léger.
"Nous marquons pas mal de buts actuellement, nous nous créons des occasions et nous prenons beaucoup de plaisir en ce moment", souligne l'entraîneur Bruno Genesio."Il faudra attendre encore une opposition plus forte pour voir ce que nous sommes capables de faire comme face à Bordeaux, vendredi, ou l'AS Rome (en Europa League, ndlr). Nous verrons si l'équipe a fait suffisamment de progrès pour rivaliser",a-t-il admis.
- Une attaque de feu -
La bonne santé sportive de l'OL repose sur son efficacité offensive avec un total de vingt-cinq buts sur ses six dernières rencontres (1 défaite, 5 victoires).Recruté au mercato hivernal, le Néerlandais Memphis Depay s'est particulièrement montré à son avantage et a ouvert la marque en reprenant devant le but vide un tir d'Alexandre Lacazette sur le poteau (43).Il a doublé l'écart peu après la mi-temps, d'un tir du droit après s'être joué de la défense messine (53) avant d'être à l'origine du but contre son camp d'Ivan Balliu (3-0, 74).Bien soutenu par Rafael sur l'aile gauche, l'ancien joueur de Manchester United, non éligible en Europa League, et qui a inscrit ses deuxième et troisième buts en L1 après avoir marqué contre Nancy (4-0), a été l'un des principaux animateurs offensifs de Lyon avec Nabil Fekir, qui confirme son retour en forme.
En fin de partie, Memphis a encore délivré une passe décisive à Lacazette. Celui-ci a porté le score à 4-0 au terme d'une bon mouvement collectif et une action individuelle de sa part pour conclure (4-0, 78) alors que Mathieu Valbuena, de retour après deux semaines et demi d'absence a marqué le cinquième but (5-0, 90+2).