La venue de la Juventus Turin tombe au plus mauvais moment pour Lyon, en difficulté en France et tiraillé en interne entre les deux conseillers du président Jean-Michel Aulas, Gérard Houllier et Bernard Lacombe. L'OL pourra toutefois s'appuyer sur sa doublette Lacazette-Fekir en attaque et va également croiser les doigts pour avoir en face un Gianluigi Buffon pas très inspiré, comme ces derniers temps.
En L1, les Lyonnais sont à dix longueurs des leaders niçois qui les ont battus vendredi (2-0) et la pression pèse sur les épaules du coach Bruno Genesio. En outre, les semaines précédentes ont été marquées par les querelles par presse interposée entre deux conseillers du boss Jean-Michel Aulas, Gérard Houllier et Bernard Lacombe. Ce qui n'est jamais bon pour la sérénité.
Rien à voir avec la Juventus. La quintuple championne est certes un pénible vainqueur d'Udinese samedi (2-1), mais elle est à la première place en série A. La Vieille Dame possède cinq points d'avance sur la Roma (2e) et sept sur Naples (3e) après sept victoires en huit journées.
En Ligue des champions, l'OL -- une victoire sur le Dinamo Zagreb (3-0) et une défaite à Séville (1-0) -- doit prendre au moins un point dans sa double confrontation avec la Vieille Dame s'il ne veut pas décrocher dans la lutte pour la 2e place et une qualification en 8es de finale.Un repêchage en Europa League serait une grosse désillusion pour le club de JMA qui rêve de jouer un 8e de finale de C1 dans son nouveau Parc OL.
Revue d'effectifs avant OL/Juventus
Christophe Jallet est toujours indisponible pour la réception de la Juventus. Quant au Brésilien Rafael, rétabli d'une blessure à une cuisse et qui a fait sa rentrée en fin de partie contre Nice, il devrait être titularisé sur le couloir droit dans un 3-5-2 adopté depuis plusieurs semaines. Préservé contre les Aiglons, le défenseur central Nicolas Nkoulou devrait être aussi au coup d'envoi, certainement à la place de Mapou Yanga-Mbiwa ou Jérémy Morel, décevants vendredi. L'attaquant Maxwel Cornet, victime d'une blessure musculaire à une cuisse et qui n'était pas prêt pour jouer à Nice, est espéré pour figurer dans le groupe. Exclu contre Nice, Nabil Fekir est toutefois éligible en Ligue des champions. Il devrait être associé en pointe à Alexandre Lacazette qui a joué trente minutes contre les Aiglons.
A la "Juve", le défenseur central Giorgio Chiellini est très incertain. Privé du match de samedi contre l'Udinese à cause d'un problème à la cuisse gauche, il a passé dimanche des examens. Ceux-ci n'ont rien révélé de grave, mais sa présence mardi à Lyon reste improbable. Miralem Pjanic devrait lui être en état de retrouver son ancien club, après avoir été gêné en fin de semaine par des douleurs au ventre. Sami Khedira, resté sur le banc contre l'Udinese, ainsi que Leonardo Bonucci et Gonzalo Higuain, qui n'ont joué que le dernier quart d'heure, devraient eux être titulaires. Claudio Marchisio, sur le banc pour la première fois samedi après six mois d'absence, devrait aussi être du voyage.